Une page obscure de l’histoire
Rome, 5 juillet 2011 (Apic) Les Archives secrètes du Vatican participent à la publication d’un livre sur le génocide arménien pendant la Première Guerre mondiale, en fournissant une documentation inédite, a indiqué le préfet de cette institution vaticane, le 5 juillet 2011.
Devant la presse, Mgr Sergio Pagano a annoncé la parution d’un livre coédité par les Archives du Vatican, à l’occasion de la présentation d’une exposition inédite «Lux in Arcana», inaugurée en février 2012 aux Musées du Capitole, à Rome. Dans ce livre, il sera question des «procédures de torture auxquelles avaient recours les Turcs à l’égard des Arméniens, un énorme massacre».
Se basant sur la documentation vaticane, Mgr Pagano a fait état d’actes barbares de la part de soldats turcs envers des femmes enceintes arméniennes, ajoutant que ces épisodes lui faisaient «éprouver la honte d’être un homme». «Sans la foi, ils ne me feraient voir que l’obscurité».
Le Vatican a multiplié les signes de compassion à l’égard du sort des Arméniens, ces dernières années, dont 1,5 million avaient été massacrés par les Turcs en 1915.
En mai 2008, invité à co-présider de façon exceptionnelle l’audience générale hebdomadaire avec Benoît XVI, le catholicos Karekin II (Ktrich Nersissian) avait souhaité que ce génocide soit universellement reconnu. Deux ans plus tôt, le pape avait évoqué le génocide arménien lors de sa visite en Turquie, le 30 novembre 2006, sans toutefois le nommer explicitement.
Jean Paul II avait publié une «Lettre apostolique à l’occasion du 1700e anniversaire du baptême de l’Arménie», en 2001, où il soulignait que la foi de l’Arménie était fondée sur le sang et le martyre de son peuple. (apic/imedia/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse