Pays-Bas: Un ancien évêque accusé de pédophilie fait l’objet d’une enquête

Une procédure difficile en l’absence de plainte déposée

Amsterdam, 6 juillet 2011 (Apic) Le procureur public des Pays-Bas enquête afin de réunir les preuves qui permettront d’ouvrir des poursuites judiciaires à l’encontre de Mgr Cornelius Schilder. L’ancien missionnaire néerlandais est accusé d’abus sexuels sur un mineur, au Kenya en 1993, a indiqué la Radio Netherlands Worldwide, le 5 juillet 2011. La victime est aujourd’hui âgée de 32 ans.

Missionnaire de Saint Joseph de Mill Hill, mission britannique fondée au XIXe siècle et active à travers le monde, Mgr Schilder a été évêque de Ngong, au Kenya, de 2003 à 2009. Cette année-là, il a été mis en retraite forcée par le Saint-Siège. Rome était au courant depuis 2005 des accusations portées contre lui.

Il nie en bloc

Aux Pays-Bas, le cas de l’ancien évêque est ressorti dans le rapport de la commission Deetma (du nom de son président, ancien maire de La Haye, ndlr), chargée d’enquêter sur les abus sexuels commis au sein de l’Eglise catholique.

Mgr Schilder nie ces accusations, a informé son avocat. En outre, le traitement de son cas par la justice demeure difficile du fait que la victime, aujourd’hui âgée de 32 ans, vit au Kenya et qu’elle n’a pas porté plainte auprès de la police néerlandaise. (apic/nw/lacroix/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-procedure-difficile-en-l-absence-de-plainte-deposee/