Sortie de la 6e édition de «l’Atlas Hierarchicus»

Rome: La dernière version de l’Atlas mondial de l’Eglise catholique présentée au pape

Rome, 6 juillet 2011 (Apic) La nouvelle édition de « l’Atlas Hierarchicus », généralement utilisé par les évêques en visite « ad limina » pour montrer au pape où se situe leur diocèse, a été présentée à Benoît XVI, le 6 juillet 2011, par Mgr Fernando Filoni, préfet de « Propaganda Fide ». Quatre années de travail ont été nécessaires pour réaliser cet ouvrage, publié par la maison d’édition de l’Université pontificale urbanienne, Urbaniana University press.

Les quatre premiers exemplaires de ce « pavé » rouge vif ont été remis à Benoît XVI par le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, dicastère qui a financé le projet, le Père Giancarlo Girardi, de la Société du Verbe divin, chargé de la réalisation de l’atlas, et le Père Leonardo Sileo, directeur de la maison d’édition. Ce livre illustre la répartition des catholiques par nations et continents, tant en termes de statistiques que de circonscriptions ecclésiastiques.

Les cartes ont été réalisées avec des technologies typographiques de pointe et grâce à la collaboration des Congrégations pour l’évangélisation des peuples, pour les Eglises orientales et pour les évêques, ainsi que celle de la Secrétairerie d’Etat, a indiqué le Saint-Siège dans un communiqué. Cette 6e édition, préfacée par Benoît XVI, a été réalisée sur la base des données figurant dans les « Acta Apostolicae Sedis », l’ensemble des documents officiels du Saint-Siège, ainsi que celles de l’Annuaire pontifical de 2009. Les cartes et les statistiques des différentes congrégations ont aussi été utilisées.

Travail de fourmi

La dernière édition de « l’Atlas Hierarchicus » remontait à 1992. Depuis, de nombreux changements ont eu lieu, tant au niveau local que mondial: de nouvelles communautés sont apparues, le nombre de baptisés a augmenté et les circonscriptions ecclésiastiques, particulièrement les diocèses et les archidiocèses, ont augmenté.

Le travail des auteurs s’est donc avéré difficile, notamment parce qu’il fallait prendre en compte les changements ecclésiaux qui se sont produits durant l’élaboration de l’ouvrage. (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sortie-de-la-6e-edition-de-l-atlas-hierarchicus/