Ukraine: Le concile local de l’Eglise orthodoxe convoqué précipitamment

Les fidèles orthodoxes ukrainiens sont en émoi

Kiev, 6 juillet 2011 (Apic) Le concile local de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine se réunira à partir du 8 juillet 2011, à Kiev, a annoncé le Saint-synode de cette Eglise autonome au sein du Patriarcat de Moscou, le 4 juillet. La décision paraît soudaine, alors que cette instance ne s’est pas réunie depuis 1992, a relevé le quotidien catholique français «La Croix».

La soudaineté de la convocation de ce concile – chaque diocèse n’a que quatre jours pour désigner le prêtre, le moine et le laïc qui l’y représenteront – a provoqué l’émoi chez les fidèles.

Selon le métropolite Volodymyr de Kiev, chef de l’Eglise d’Ukraine, la coïncidence de plusieurs anniversaires sont à l’origine de cette décision: les 20 ans du statut de l’Eglise d’Ukraine, les 20 ans de l’indépendance du pays, les 75 ans du métropolite Volodymyr en 2010, ses 45 ans d’épiscopat en 2011 et les 20 ans de son élection comme métropolite. De plus, en 2012, l’Eglise orthodoxe ukrainienne fêtera les 20 ans de son dernier concile et les 1’150 ans de la création de la métropole de Kiev.

L’Eglise orthodoxe d’Ukraine a expliqué les raisons de sa décision «précipitée» lors d’une conférence de presse tenue le 1er juillet. Des raisons qu’elle a publiées sur son site Internet: il s’agit principalement de ratifier les importants changements intervenus en son sein depuis le concile de Kharkiv, il y a près de 20 ans.

Le concile devra ainsi valider les décisions prises par le Saint-Synode et le conseil des évêques depuis 1992, évaluer l’activité de l’Eglise durant cette période et esquisser l’avenir. Parmi les documents qui seront discutés, l’un concerne les schismatiques, un autre des amendements au statut sur la gouvernance de l’Eglise.

Une démission du métropolite Volodymyr?

Selon le quotidien russe «Izvestia» cette réunion, dont la principale compétence est habituellement d’élire le métropolite de Kiev, pourrait être l’occasion d’un retrait, voire d’une démission du métropolite Volodymyr, 76 ans, malade depuis plusieurs années. Une hypothèse réfutée par l’archevêque Awgustin de Lviv et de Galicie, qui précise que chaque délégué du concile est en droit de proposer de nouveaux points à l’ordre du jour. Parmi les amendements déposés au concile figurerait notamment la désignation d’un «locum tenens» (un «lieu tenant»), chargé de suppléer le métropolite, indique «La Croix».

D’autres sources évoquent une demande de l’autocéphalie totale de l’Eglise d’Ukraine, celle-ci disposant déjà d’une large autonomie au sein du Patriarcat de Moscou. L’agence «Interfax», proche du Patriarcat russe, s’est déjà fait écho de la protestation de fidèles ukrainiens demandant, au contraire, le maintien de liens forts avec Moscou. On évoque aussi la présence de Cyrille Ier, à Kiev au moment du concile, vu qu’une rencontre avec le patriarche Ilia II de Géorgie est prévue en juillet dans la capitale ukrainienne.

Des chiffres publiés en 2010 par le Patriarcat de Moscou révèlent que l’Ukraine représente le tiers de ses paroisses et de son clergé, ainsi que le quart de ses évêques. (apic/orthodoxie.com/izvestia/lacroix/ns/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-fideles-orthodoxes-ukrainiens-sont-en-emoi/