Rome Le cardinal Nicora quitte l’APSA pour l’Autorité d’information financière vaticane

Mgr Calcagno nouveau président du patrimoine du Vatican

Rome, 7 juillet 2011 (Apic) Benoît XVI a nommé le 7 juillet 2011 Mgr Domenico Calcagno président de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA), en remplacement du cardinal Attilio Nicora. Ce dernier va désormais pouvoir se consacrer pleinement à l’Autorité d’information financière (AIF) du Vatican, à la tête de laquelle il a été nommé il y a six mois.

Il s’agit d’éviter tout risque de conflit d’intérêt avec l’APSA. Le Saint-Siège ne cache pas vouloir ainsi quitter au plus vite la liste des paradis fiscaux. Dans une note à la presse, le Saint-Siège a ainsi fait savoir que le cardinal Nicora, âgé de 74 ans et depuis 2002 à la tête de l’APSA, pourra désormais se consacrer de façon exclusive à la conduite de la nouvelle institution voulue par le pape pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. En charge de gérer le dialogue avec les institutions internationales concernées, comme le Groupe d’action financière (GAFI) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le cardinal Nicora devra ainsi permettre de faire reconnaître le Saint-Siège et l’Etat de la Cité du Vatican comme «pays extracommunautaire équivalent». A terme, il s’agit de rejoindre la ›White list’, la liste des pays respectant les normes de lutte contre le blanchiment.

Un Génois à la tête de l’APSA

Spécialiste des questions économiques, Mgr Domenico Calcagno était depuis exactement quatre ans secrétaire de l’APSA, dont il prend aujourd’hui la tête. Il avait eu, par le passé, des rôles importants au sein de la Conférence épiscopale italienne (CEI). On le dit lié au cardinal Camillo Ruini, ancien vicaire du pape pour le diocèse de Rome, et aussi très proche de l’ancien archevêque de Gênes et actuel secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone.

Né à Gênes, Mgr Calcagno est âgé de 68 ans. Ordonné prêtre en 1967, il est évêque depuis 2002. Avant d’être nommé secrétaire de l’APSA, il était évêque de Savone, en Ligurie. Président du fonds d’assistance sanitaire du Vatican, Mgr Calcagno est aussi membre de la Commission disciplinaire de la curie romaine. Enfin, celui qui sera très probablement créé cardinal lors du prochain consistoire est aussi, depuis février dernier, à la tête de la ›Commission pour l’étude et la révision de la situation économique’ de la congrégation des Légionnaires du Christ.

Pour succéder à Mgr Calcagno au poste de secrétaire de l’APSA, le pape a nommé un autre Italien, Mgr Luigi Misto, jusqu’alors responsable du service de soutien économique de l’Eglise pour le diocèse de Milan, et directeur d’un institut supérieur d’études religieuses. Agé de 59 ans, le prélat milanais avait été récemment pressenti, du moins par la presse de la péninsule, pour prendre la direction de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), la ›banque du Vatican’.

Administration des biens

Créée en août 1967, l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA) fait partie des services administratifs du Saint-Siège. Il lui revient d’administrer les biens propres du Saint-Siège, destinés à fournir les fonds nécessaires à l’exercice des fonctions de la curie romaine. L’APSA est présidée par un cardinal, assisté d’un certain nombre de cardinaux, et comporte deux sections, la section ordinaire et la section extraordinaire.

La section ordinaire administre les biens qui lui sont confiés en recourant, si besoin est, à la collaboration d’experts ; elle s’occupe de tout ce qui concerne le statut juridique et économique des employés du Saint-Siège; supervise les organismes placés sous sa direction administrative; pourvoit à tout ce qui est nécessaire à l’activité ordinaire des dicastères; assure la comptabilité, dresse le bilan des dépenses et établit le budget.

La section extraordinaire administre quant à elle ses biens mobiliers propres et gère par procuration ceux qui lui ont été confiés par d’autres organismes du Saint-Siège. (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-calcagno-nouveau-president-du-patrimoine-du-vatican/