L’ex-religieux et son secrétaire reconnus coupables de viols
Cosenza, 7 juillet 2011 (Apic) Un ancien capucin italien de 74 ans a été condamné mercredi 6 juillet 2011, à 9 ans et trois mois de prison pour avoir violé une religieuse. Le tribunal du district de Consenza, en Calabre, a reconnu l’ex-religieux ainsi que son secrétaire âgé de 44 ans coupables d’avoir violé la religieuse à plusieurs reprises seuls et en groupe.
Les faits se sont déroulés en 2005. Il s’agit de cinq viols et d’un cas d’abus sexuel, perpétrés par plusieurs personnes dans un home pour sans-abri des capucins de la ville de Cosenza, en Calabre. Le principal complice, le secrétaire du capucin écope de six ans et trois mois de prison. Quant aux autres auteurs, ils n’ont pas pu être identifiés, indique la presse italienne du 7 juillet.
La jeune religieuse appartenant à une congrégation franciscaine basée à New-York, âgé aujourd’hui de 41 ans, avait porté plainte en 2006. L’enquête avait été ouverte en 2008.
Le capucin a été exclu de son ordre après la connaissance des faits et suspendu de son sacerdoce. Il était une personnalité connue en Italie du Sud. En l’an 2000, il avait notamment convaincu, après plusieurs semaines de retraite dans son couvent, une actrice de films pornographiques à renoncer à son métier et à commencer une nouvelle vie. Selon la presse, après la lecture de son jugement, l’ex-capucin a insulté les juges et les religieux présents en clamant son innocence. L’avocat du secrétaire a, de son côté, annoncé vouloir faire appel. (apic/cic/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-ex-religieux-et-son-secretaire-reconnus-coupables-de-viols/