Suisse: Echec de la médiation entre la Radio télévision suisse et les évangéliques

Les évangéliques renoncent à porter plainte contre Temps présent

Genève, 7 juillet 2011 (Apic) Le reportage de Temps présent sur les évangéliques de Suisse intitulé «Rock, miracles & Saint Esprit» et diffusé le 21 avril, continue de susciter la polémique. La médiation demandée par le Réseau évangélique suisse (RES) afin d’obtenir réparation pour des propos jugés diffamatoires n’a pas abouti, la Radio télévision suisse (RTS) ne voulant reconnaître aucune erreur dans son reportage, indique le 7 juillet 2011 un communiqué du RES.

«Les pasteurs ont tous la même destinée. (…) Ils se forment sur le tas et ne suivent pas d’études théologiques.» Lâchée lors du Temps présent du 21 avril «Rock, miracles & Saint-Esprit», cette affirmation a fâché les chrétiens évangéliques de Suisse romande. Le documentaire a provoqué la polémique, avec plus de 2’000 messages postés sur le forum de l’émission en deux semaines, un chiffre record. Malgré une entrevue le 9 juin avec Emmanuel Schmutz, le médiateur de la Radio-télévision suisse, les Affaires juridiques de la RTS n’ont voulu reconnaître aucune erreur dans ce reportage, déplore le RES. «C’est un comble que ce soit à la RTS que l’on voit ressurgir le dogme de l’infaillibilité» commente le pasteur Norbert Valley, président du RES, qui renonce cependant à l’idée d’une poursuite judiciaire.

Une réponse jugée insatisfaisante

Norbert Valley rappelle les principaux griefs à l’endroit de ce reportage, regrettant en particulier que l’émission adopte une approche caricaturale et très partielle des milieux évangéliques. Face aux accusations de prosélytisme, le RES précise que seule une minorité d’évangéliques proclament en Afrique un Evangile de la prospérité, tandis que nombre d’entre eux sont impliqués dans les soins et dans l’aide aux populations les plus défavorisées. Mais c’est surtout l’affirmation sur l’absence de formation des pasteurs que le RES juge diffamatoire. «Une étude de l’Université de Lausanne estime que 67% des pasteurs évangéliques ont une formation théologique niveau HES ou universitaire. Si on ajoute à cela les pasteurs ayant suivi une école biblique, ce chiffre monte à 85%. Dire que les pasteurs évangéliques ne sont pas formés est tout simplement faux», affirme Norbert Valley.

Constatant que la RTS ne voulait ni reconnaître ses torts, ni présenter d’excuses, le RES a préféré renoncer à aller plus loin. Il indique vouloir privilégier le dialogue plutôt qu’une procédure qui ne permettrait pas d’effacer le tort fait à l’image des évangéliques en Suisse. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-evangeliques-renoncent-a-porter-plainte-contre-temps-present/