Géorgie: L’Eglise orthodoxe critique une nouvelle loi accordant une reconnaissance légale à d’autres religions

Les intérêts du pays et des orthodoxes en jeu

Géorgie, 8 juillet 2011 (Apic) L’Eglise orthodoxe géorgienne a violemment critiqué, le 6 juillet 2011, une nouvelle loi sur les religions approuvée par le Parlement. Elle permet à d’autres confessions d’obtenir une reconnaissance légale, en tant qu’organisations religieuses, a indiqué l’agence AFP, le 7 juillet.

« Cette législation contredit les intérêts de l’Eglise et du pays, a déclaré le catholicos Ilia II, chef de l’Eglise orthodoxe géorgienne. Nous pensons qu’il y aura des conséquences négatives dans un futur proche. Les autorités en porteront la responsabilité. »

La loi, approuvée le 5 juillet dernier par le Parlement de cette ancienne république soviétique, permet aux confessions autres qu’orthodoxes d’obtenir une reconnaissance légale en Géorgie en tant que religion. Jusqu’ici, elles ne pouvaient s’enregistrer que comme organisations non gouvernementales (ONG).

Statut spécial pour les orthodoxes

« La Géorgie est un pays multiethnique et multiconfessionnel. Tous les citoyens, indépendamment de leur religion, doivent avoir les mêmes droits », a souligné le député du parti au pouvoir, Nougzar Tsiklaouri. Ce dernier a précisé que l’Eglise orthodoxe conservera un statut spécial, qui lui garantit notamment des avantages fiscaux.

De son côté, l’Eglise baptiste évangélique a salué cette nouvelle loi. Par la voix de son évêque Rousoudan Gotsiridze, une femme, elle a rappelé que, depuis de nombreuses années, plusieurs groupes religieux géorgiens revendiquaient le droit de s’enregistrer.

Consultation populaire

L’Eglise orthodoxe n’est pas la seule à s’élever contre cette nouvelle loi. Des partis d’opposition, notamment le Mouvement chrétien-démocrate, ont demandé au président Mikheïl Saakachvili d’user de son droit de veto. Pour eux, une consultation populaire est nécessaire, étant donné la sensibilité du sujet.

L’Eglise orthodoxe géorgienne connaît une véritable renaissance depuis la disparition de l’URSS, en 1991. Le Patriarcat est devenu particulièrement influent, y compris dans la sphère politique. La Géorgie compte de nombreuses confessions minoritaires, notamment des musulmans, des juifs, des catholiques et des évangéliques. (apic/afp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-interets-du-pays-et-des-orthodoxes-en-jeu/