Rome: Le pape rend hommage à Otto de Habsbourg-Lorraine
Rome, 9 juillet 2011 (Apic) Benoît XVI a exprimé ses condoléances à la famille d’Otto de Habsbourg-Lorraine, décédé le 4 juillet 2011 à 98 ans. Dans un télégramme adressé à son fils aîné Karl, le pape qualifie Otto de Habsbourg-Lorraine de «grand Européen», qui a travaillé «sans relâche pour la paix, la cohabitation des peuples et un ordre plus juste sur ce continent».
Dans son télégramme du 9 juillet, le pape s’associe à toute la famille impériale et rappelle que «l’archiduc Otto est devenu un témoin de l’histoire mouvementée de l’Europe». Il a également adressé sa bénédiction apostolique à la famille Habsbourg-Lorraine.
Le pape sera représenté aux funérailles, le 16 juillet à Vienne, par le cardinal Christoph Schönborn. Ce dernier célébrera un Requiem à la cathédrale Saint-Etienne. Selon les vœux du défunt, l’urne funéraire du cœur sera inhumée à l’Abbaye bénédictine hongroise de Pannonhalma, près de Budapest, le 17 juillet.
Européen convaincu, Otto de Habsbourg-Lorraine a siégé comme député au Parlement européen, de 1979 à 1999. Il a également présidé l’Union internationale Pan-Européenne. (apic/kna/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-grand-europeen-engage-pour-la-paix/