Le site de l’ancienne église ne recevra pas de monument aux morts
Vinh 11 juillet 2011 (Apic) La lutte pour la propriété du terrain de l’ancienne église de Câu Râm, dans la ville de Vinh, au nord du Vietnam, détruite pendant la guerre et devenu un jardin public, vient de connaître un nouvel épisode. Les protestations de la communauté catholique ont empêché le gouvernement provincial d’y installer un monument aux morts pour la patrie, rapporte l’agence d’information des Missions étrangères de Paris, Eglises d’Asie (EDA).
Le 20 juin dernier, le journal local a publié un communiqué émanant du service provincial du Travail, des Anciens combattants et des Affaires sociales. Celui-ci annonçait la tenue d’un référendum populaire concernant l’emplacement où serait construit un monument consacré aux morts pour la patrie de la province. Le communiqué demandait aux citoyens d’envoyer leur réponse aux services gouvernementaux avant le 17 juillet 2011.
L’un des cinq endroits donnés à choisir pour cette construction n’était autre que le terrain occupé par l’ancienne église de Câu Râm, détruite pendant la guerre. La population catholique de la région considère toujours ce terrain, devenu jardin public, comme la propriété de la paroisse et en réclame depuis des années la restitution par l’Etat, afin de pouvoir y reconstruire un lieu de culte.
La tenue d’un référendum n’est pas chose courante dans la République socialiste du Vietnam. Aussi bien, le communiqué a fortement étonné la population et en particulier les fidèles de la paroisse de Câu Râm.
Pendant la guerre, l’église avait été totalement détruite par les bombardements. Plus tard, on construisit une route conduisant au village de naissance de Hô Chi Minh, Kim Liên, qui se trouve près de là. Elle traversa et coupa en deux le site de l’ancien lieu de culte.
Mais les transformations subies par le quartier de l’église ne se sont pas arrêtées là. En 2010, les catholiques eurent connaissance d’un projet de vente du terrain. Celui-ci était en passe d’être cédé pour plusieurs dizaines de milliards de dôngs à une société saïgonnaise qui voulait y construire un supermarché ou un grand hôtel. Le 23 mai, en la fête de la Pentecôte, quelque 5’000 catholiques du diocèse se rassemblèrent sur le site de l’ancienne église pour protester contre la vente de ce terrain.
Dès la parution du communiqué, la population catholique a aussitôt élevé la voix et fait entendre ses protestations. Finalement le 6 juillet, le directeur du service du Travail, des Anciens combattants et des Affaires sociales a informé publiquement que le terrain de l’ancienne église de Câu Râm était retiré de la liste des sites susceptibles d’accueillir le monument aux morts. (apic/eda/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-site-de-l-ancienne-eglise-ne-recevra-pas-de-monument-aux-morts/