Berne: Pas de décision avant l’automne sur la révocation d’un curé et d’un pasteur

Des paroisses en conflit avec leur pasteur

Berne, 11 juillet 2011 (Apic) La Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques du canton de Berne ne tranchera pas avant l’automne sur les révocations du curé de la paroisse catholique de Wabern, Marian Miklaszewski, et du pasteur de la paroisse réformée de Köniz, André Urwyler. D’ici là, les deux hommes restent suspendus de leur fonction.

Le Conseiller d’Etat, Christoph Neuhaus, responsable des affaires ecclésiastiques, a indiqué à la Berner Zeitung que des raisons de procédure étaient la cause de ce renvoi.

Le Conseil de la paroisse catholique St-Michel de Wabern a lancé au printemps une procédure en révocation contre son curé, l’abbé polonais Marian Miklaszewski. Selon le Conseil, les capacités de direction et de gestion du prêtre sont clairement insuffisantes. On lui reproche également des comportements discriminatoires. Plusieurs collaborateurs ont d’ailleurs quitté le service de la paroisse depuis son arrivée.

La Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques, responsable de l’engagement des prêtres et des pasteurs dans le canton de Berne, a été saisie en mai et a suspendu le prêtre de ses fonctions en juin. L’abbé Miklaszewski a déposé un recours devant le tribunal administratif contre cette suspension. Dans l’attente d’une décision concernant sa révocation, l’abbé est retourné en Pologne où il s’occuperait d’un home pour enfants.

Du côté de Köniz, la procédure de révocation contre le pasteur réformé Urwyler a été lancée en novembre 2010. Suspendu de sa charge, le pasteur a également recouru devant le tribunal administratif. (apic/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-paroisses-en-conflit-avec-leur-pasteur/