Chine: Arrestation des quatre évêques catholiques du Guangdong

Pour les contraindre à participer à l’ordination illicite de Shantou

Shantou, 11 juillet 2011 (Apic) Les quatre évêques catholiques – reconnus par Rome – de la province du Guangdong, en Chine, auraient été enlevés lundi 11 juillet par la police afin de les contraindre à participer à l’ordination illicite de l’évêque de Shantou le 14 juillet. C’est ce qu’indique, l’agence d’information de l’Institut pontifical des missions étrangères Asia News.

Emmenés par la police devant les yeux de leurs fidèles ou disparus depuis plusieurs jours, les quatre évêques sont ceux des diocèses de Jiangmen, de Meizhou, de Zhanjiang et de Guangzhou. On ignore où ils se trouvent à l’heure actuelle.

Toujours selon AsiaNews, Mgr Paul Pei Junmin, évêque de Liaoning, désigné comme le célébrant principal, se serait réfugié dans sa cathédrale où il serait protégé par ses prêtres. En novembre 2010, il avait pris part à l’ordination illicite de l’évêque de Chengde. Soutenu par ses prêtres, il refuserait cependant de participer à nouveau à une ordination sans mandat pontifical. Des policiers en uniforme et en civil seraient en position autour de la cathédrale.

Le 4 juillet dernier, le Saint-Siège avait publié un communiqué confirmant l’excommunication du Père Lei Shiyin, ordonné 5 jours plus tôt de façon illégitime pour prendre la tête du diocèse de Leshan, dans la province du Sichuan. (apic/imedia/asn/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-les-contraindre-a-participer-a-l-ordination-illicite-de-shantou/