Lausanne: La 14e World Gymnaestrada fait une place à la spiritualité

Lausanne, ville du dialogue interreligieux

Lausanne, 12 juillet 2011 (Apic) Les différentes communautés religieuses de la région lausannoise ont mis sur pied une trentaine de rendez-vous spirituels, destinés aux quelque 20’000 gymnastes participant à la 14e World Gymnaestrada, jusqu’au 16 juillet. Il s’agit notamment de «jeter un pont» entre les cultures laïques et religieuses du monde.

«La pratique de la gymnastique et la pratique de la religion, sont deux réalités différentes. Différentes, mais qui, pour certains, existent simultanément», écrivent les initiateurs de ce projet intitulé «spiritualité et valeurs». Soutenue par le Comité de L’Arzillier, la maison du dialogue interreligieux à Lausanne et dans le canton de Vaud, l’élaboration du projet a été confiée au pasteur et ancien gymnaste Pierre Vuille. Le premier volet, un rassemblement spirituel et multiculturel, a eu lieu le 10 juillet, au Palais de Beaulieu. «Meet the World» a réuni gymnastes et bénévoles autour des valeurs et de l’esprit de la World Gymnaestrada, en présence de représentants des communautés religieuses de Lausanne et environ.

Seconde proposition du projet: durant toute la durée de la manifestation, les athlètes venant d’une cinquantaine de pays, qui «exercent une pratique religieuse», ont l’opportunité de participer à des célébrations ou à des réunions des communautés chrétiennes, juives, musulmanes, bouddhistes et baha’ie. En tout, une trentaine de rendez-vous sont mis sur pied.

Un lieu de silence

Troisième proposition: à l’écart de la fête, sur la petite terrasse que l’on traverse en empruntant les escaliers qui conduisent de Beaulieu à la Pontaise, les organisateurs ont érigé une tente, ouverte à tous. Inspiré des chapelles érigées dans les aéroports internationaux, cet espace est destiné à toute personne souhaitant se «retrouver» dans le silence, la méditation et la prière.

Au-delà des appartenances religieuses, le projet «spiritualité et valeurs» est proposé aux gymnastes et bénévoles de toutes appartenances, ainsi qu’à celles et ceux qui pratiquent leur spiritualité de façon individuelle: agnostiques, non-croyants, «chercheurs de vérité», pratiquants d’une spiritualité laïque. Il s’agit notamment de «jeter un pont» entre les cultures laïques et religieuses du monde.

Plus d’infos sur www.wg-2011.com/fr/organisation/spiritualite-et-valeurs.html (apic/com/protestinfo/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lausanne-ville-du-dialogue-interreligieux/