Zürich: 27e Conseil mondial de la YWCA

Ensemble pour renforcer les droits des femmes

Zürich, 13 juillet 2011 (Apic) Renforcer les droits des femmes, les soutenir dans les domaines politique et économique et les protéger contre toute forme de violence. Tels sont les défis formulés le 13 juillet à Zürich par l’ancienne présidente irlandaise Mary Robinson et Michelle Bachelet, ancienne présidente du Chili, lors de la conférence de presse du 27e Conseil mondial de la YWCA.

Mary Robinson, fondatrice de la Fondation qui porte son nom et lutte pour la justice climatique, avait déjà participé au Sommet de Nairobi il y a 4 ans. Elle avait été touchée par les rapports sur les situations des femmes et des droits humains transmis par les jeunes participantes. Elle se dit maintenant honorée d’avoir pu participer à la rencontre de Zürich.

Michelle Bachelet, actuellement directrice de «UN Women», a rappelé que les femmes, et particulièrement les jeunes, sont davantage exposées aux dangers de la violence et du sida. D’une part, beaucoup de femmes sont empêchées d’accéder à la formation et aux établissements de santé. Et d’autre part, en plusieurs régions du monde, ce sont elles qui sont les moteurs de l’économie, que ce soit en tant que commerçantes ou productrices.

«Dans aucun pays les femmes n’ont accès à tous les droits»

L’ancienne présidente chilienne appelle tous les partenaires à œuvrer ensemble en vue d’assurer les droits des femmes. «L’exercice du pouvoir des femmes est une nécessité et un droit. Mais nous devons aussi protéger les femmes de la violence et des mariages forcés. Dans aucun pays au monde les femmes n’ont accès à tous les droits. Pire: il existe des pays dans lesquels tous les accès leur sont barrés.» Il est donc nécessaire d’aider les femmes à développer leurs fonctions de responsable politique, leurs capacités et leurs compétences. Michelle Bachelet se dit convaincue que les femmes sont d’importants facteurs dans le travail de paix et de sécurité. «Nous avons un mandat», a-t-elle lancé, mais on ne peut pas le réaliser seule. Il faut des partenariats et des réseaux.

Le directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Babatunde Osotimehin, a effectivement constaté dans l’exercice de son mandat que beaucoup de femmes n’avaient pas accès à la formation, aux établissements de santé ou à l’économie. Il prône à cet effet une collaboration entre l’UNFPA et la YWCA Mondiale.

Près de 1’000 participantes

Le 27e Conseil Mondial de la YWCA a lieu au Kongresshaus de Zürich du 10 au 16 juillet. Il est organisé en collaboration avec le YWCA YMCA de la Suisse / CEVI. Il accueille près de 1’000 déléguées issues d’une centaine de pays. La plus jeune participante a 15 ans et la plus âgée 86, a souligné la secrétaire générale Nyaradzayi Gumbonzvanda.

La YWCA Mondiale se présente comme un réseau mondial de femmes menant des changements sociaux et économiques dans 125 pays. Elle plaide pour la paix, la justice, les droits de l’homme et l’environnement, et elle a été au premier plan de l’amélioration du statut des femmes depuis plus d’un siècle. La YWCA Mondiale développe le leadership des femmes pour trouver des solutions locales aux inégalités mondiales dont doivent faire face les femmes. Elle atteint plus de 25 millions de femmes et filles, par son travail dans 22’000 communautés.

La YWCA YMCA de Suisse a son quartier général à Zürich. L’organisation revendique plus de 300 groupes locaux et régionaux comprenant plus de 15’000 membres, alors que plus de 25’000 personnes participent à ses activités. Ses activités sont fondées sur la foi chrétienne. La YWCA YMCA de Suisse est une organisation à but non lucratif, dont la plus grande part du travail est effectué par des bénévoles. (apic/am/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ensemble-pour-renforcer-les-droits-des-femmes/