Allemagne: La Conférence des évêques lance deux études sur les abus sexuels

Une recherche sur l’ampleur du phénomène et ses causes

Bonn, 14 juillet 2011 (Apic) La Conférence des évêques d’Allemagne a décidé de lancer deux projets d’études sur la question des abus sexuels dans l’Eglise. Pour Mgr Stephan Ackermann, évêque de Trêves et responsable de la question au sein de la Conférence épiscopale, il doit s’agir d’un éclaircissement véritable libre de tout respect humain.

La première étude, menée par l’Institut de criminologie de Basse-Saxe, doit examiner l’étendue des abus sexuels dans le passé. Des juristes indépendants vont étudier les abus commis par des prêtres, des diacres ou des religieux, entre 2000 et 2010, dans tous les diocèses d’Allemagne. Pour neuf diocèses représentatifs, les recherches vont remonter jusqu’à 1945. En outre des victimes d’abus seront également interrogées. Il s’agit de quelque 100’000 faits en tout, estime le responsable de la recherche Christian Pfeiffer. On commencera notamment par étudier les archives diocésaines. Dans aucun autre pays au monde, l’Eglise catholique n’aura été aussi loin dans la recherche sur les cas d’abus sexuels, souligne-t-il.

Etudier le profil des abuseurs

La deuxième étude, menée par l’Institut de psychiatrie de l’université de Duisbourg-Essen, doit examiner le profil des abuseurs. La base de ce travail sera l’ensemble des cas d’abus commis entre 2000 et 2010, pour lesquels il existe un profil psychologique ou psychiatrique de l’auteur. Cette étude devrait permettre de développer la connaissance des liens entre les troubles psychiques ayant conduit aux abus sexuels et la biographie des personnes. Les 75 dossiers existant actuellement devraient être examinés dans le délai d’un an.

Outre le fait de mieux connaître ce chapitre noir des abus sexuels commis dans l’Eglise, ces deux études doivent aussi servir à renforcer la prévention, a souligné Mgr Ackermann. Il s’agit notamment de voir quel rôle l’obligation de célibat des prêtres joue dans le cadre des abus sexuels. L’évêque de Trêves relève néanmoins qu’il existe des indices pour dire que les prêtres sont en fait moins souvent abuseurs par rapport aux hommes de leur tranche d’âge. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-recherche-sur-l-ampleur-du-phenomene-et-ses-causes/