Pour une nouvelle Pentecôte ecclésiale
Libreville, 14 juillet 2011 (Apic) Selon le mode de l’alternance, Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque de Kinkala au Congo, a été nommé président de l’Association des Conférences Episcopales de la Région d’Afrique Centrale (ACERAC), poste qu’il occupera pour trois ans.
La 9e Assemblée plénière de l’ACERAC s’est tenue à Libreville, capitale du Gabon, du 3 au 9 juillet 2011. En plus de la nomination de Mgr Portella Mbuyu, en remplacement du président sortant, Mgr Timothée Modibo-Nzockena, évêque de Franceville, l’Assemblée a mis au point un nouveau Plan pastoral pour une nouvelle Pentecôte ecclésiale, dont le but est «une conversion profonde des cœurs, des mentalités, des attitudes, des structures ecclésiales et socio-politiques», lit-on sur le site de l’Eglise catholique au Gabon.
Dans leur message au peuple de Dieu, les évêques de la Conférence épiscopale de l’Afrique centrale dénoncent des discriminations socio-économiques et culturelles à l’égard de la femme. Ils soulignent le rôle fondamental de la jeunesse au lendemain des révoltes du printemps arabe: «un don et un trésor de Dieu, pour lequel toute l’Afrique est reconnaissante. On doit l’aimer, l’estimer et le respecter». Ils invitent les gouvernants à poursuivre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
L’Association réunit les conférences épiscopales du Gabon, du Congo, du Cameroun, la République centrafricaine, de Guinée équatoriale et du Tchad. La prochaine Assemblée plénière se tiendra, dans trois ans, en République du Congo. (apic/misna/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-une-nouvelle-pentecote-ecclesiale/