Mgr Mupendawatu, spécialiste du sida
Rome, 14 juillet 2011 (Apic) Mgr Jean-Marie Mate Musivi Mupendawatu a été nommé secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé par le pape Benoît XVI le 14 juillet 2011.
Ce Congolais, spécialiste des questions liées au sida, était jusqu’à présent sous-secrétaire de ce même dicastère. Il remplace l’Espagnol Mgr José Luis Redrado Marchite, démissionnaire pour raisons d’âge. Le prêtre italien Augusto Chendi, de la Congrégation pour la doctrine de la foi, occupera quant à lui le poste de sous-secrétaire.
Né le 18 juillet 1955 à Lubero, dans la région du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, Jean-Marie Mate Musivi Mupendawatu a été ordonné prêtre en 1982, après des études au séminaire de Kinshasa.
De 1985 à 1989, il a étudié à l’Université pontificale urbanienne, à Rome, où il a obtenu un doctorat en droit canon. Il est entré en 1991 au service du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé dont il est devenu le sous-secrétaire le 31 juillet 2009. Il est en outre membre de l’Académie pontificale pour la vie.
Mgr Mupendawatu est membre de la fondation ’Le bon Samaritain’. Cet organisme créé en 2004 et rattaché au Conseil pontifical pour la pastorale de la santé récolte des fonds en vue de soutenir les personnes dans le besoin, en particulier les malades du sida. (apic/imedia/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-mupendawatu-specialiste-du-sida/