Thaïlande: Massacre de bouddhistes par des rebelles islamiques

Premier défi pour le nouveau gouvernement

Bangkok, 14 juillet 2011 (Apic) Au lendemain des élections législatives qui ont vu la victoire de Yingluck Shinawatra, des groupes rebelles musulmans s’en prennent aux bouddhistes, qui constituent une minorité à l’extrême Sud de la Thaïlande.

Une famille bouddhiste a été massacrée et deux jeunes gens décapités dans le Sud de la Thaïlande, ont indiqué des sources anonymes de «Fides. La réoccupation de «réconciliation nationale» n’est pas partagée par l’insurrection musulmane. Des violences et des massacres se succèdent dans le Sud du pays, envers des familles sans défense, rapporte l’agence «Fides» le 14 juillet. Les victimes sont en majorité des bouddhistes des provinces de Pattani, Yala et Narathiwat, à majorité musulmane.

Le rôle des médersas

Les médersas, les écoles islamiques instituées par les groupes djihadistes, jouent un rôle important dans la diffusion de ces idées subversives. Elles «devraient être contrôlées et fermées par les autorités de l’Etat», commente la source de «Fides».

En sept ans environ d’insurrection armée et de guérilla, les groupes terroristes islamiques ont fait plus de 4’000 victimes dans le Sud de la Thaïlande, surtout des agents de police, des moines et des enseignants bouddhistes accusés de diffuser un modèle éducatif incompatible avec l’islam. (apic/fides/pa/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/premier-defi-pour-le-nouveau-gouvernement/