Irlande: Publication d’un nouveau rapport sur la pédophilie

Le nonce convoqué par le gouvernement de Dublin

Rome, 14 juillet 2011 (Apic) Au lendemain de la publication d’un nouveau rapport mettant en cause le comportement de l’Eglise catholique irlandaise face aux cas de pédophilie au sein du clergé, le ministre des Affaires étrangères devait rencontrer le 14 juillet 2011 le nonce apostolique en Irlande pour lui faire part de ses inquiétudes.

Selon la presse irlandaise, Eamon Gilmore a manifesté au Parlement son intention de faire directement part de ses inquiétudes à Mgr Giuseppe Lanza. La veille, les conclusions d’un nouveau rapport sur la pédophilie au sein du clergé irlandais avaient été rendues publiques, concernant notamment des actes commis par 19 prêtres du diocèse de Cloyne (sud de l’Irlande), à partir du 1er janvier 1996, quand l’Eglise avait introduit pour la première fois des lignes directrices en matière de protection de l’enfance, jusqu’en 2009.

Dublin reprocherait au diplomate du Saint-Siège de ne pas avoir voulu collaborer avec les autorités irlandaises lors de leurs enquêtes. Le ministre de la justice Alan Shatter a jugé «malheureux et inacceptable que, dans des circonstances où le peuple d’un pays a été assuré que des directives particulières seraient appliquées, un autre Etat ait de quelque façon interféré avec cela et troublé le message».

A Rome, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège n’a pas souhaité faire de commentaire sur la publication du nouveau rapport, mettant davantage l’accent sur les gestes accomplis par l’Eglise au cours de ces derniers mois. (apic/imedia/cp/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-nonce-convoque-par-le-gouvernement-de-dublin/