Rome: Le Conseil pontifical « Cor Unum » a 40 ans
Rome, 15 juillet 2011 (Apic) Le Conseil pontifical « Cor Unum » (« un seul cœur »), chargé de promouvoir la « fraternité humaine et la charité du Christ », a été fondé le 15 juillet 1971, par la Lettre pontificale de Paul VI « Amoris officio ». En 2009, le dicastère a distribué plus de 4,1 millions de dollars pour l’aide humanitaire.
Ce dicastère de la curie romaine chargé de la « charité du pape », possède un triple rôle. Il est d’abord l’instrument d’exécution du souverain pontife, lorsqu’il juge opportun d’entreprendre des initiatives spéciales humanitaires, à l’occasion de catastrophes, « aussi bien que dans le domaine de la promotion humaine intégrale ».
En 2009, le dicastère a distribué plus de 4,1 millions de dollars d’aide humanitaire. En 2011, le cardinal Robert Sarah, son président depuis octobre 2010, a plus particulièrement effectué des missions en Haïti et au Japon.
Autre rôle du conseil pontifical: favoriser et coordonner les initiatives d’institutions catholiques, comme « Caritas Internationalis ». « Cor Unum » a aussi pour objectif de promouvoir la catéchèse de la charité et de stimuler les fidèles, afin qu’ils donnent un témoignage tangible de charité évangélique. Chaque année, le dicastère s’occupe de la préparation et de la diffusion du Message du pape pour le Carême.
« Vous êtes en quelque sorte l’œil qui discerne les multiples pauvretés. Le cœur qui compatit et qui veut faire pour l’autre, dans le besoin, ce qu’on désirerait pour soi-même. Vous êtes la main qui se tend fraternellement et qui aide efficacement », affirmait Jean-Paul II à ses membres.
Ce dicastère intègre aussi la « Fondation Jean-Paul II pour le Sahel » et la « Fondation Populorum progressio ». Instituée en 1984, la première a pour but de soutenir des projets contre la sécheresse et la désertification dans 9 pays du Sud-Sahara: le Burkina Faso, le Cap Vert, le Tchad, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal.
La seconde, créée en 1992, est au service des populations indigènes, afro-américaines et métissées de l’Amérique latine. Elle tire son nom de l’Encyclique sur le développement des peuples, publiée par Paul VI en mars 1967.
Le cardinal guinéen Robert Sarah est le deuxième Africain à la tête de « Cor Unum », successivement présidé par le cardinal français Jean-Marie Villot, le cardinal béninois Bernardin Gantin, le cardinal français Roger Etchegaray, et enfin le cardinal allemand Paul Josef Cordes. (apic/imedia/ami/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-fraternite-humaine-et-la-charite-comme-objectifs-depuis-1971/