Le responsable de l’ordinariat lance un appel à l’aide
Londres, 17 juillet 2011 (Apic) Les anglicans de l’Eglise d’Angleterre devenus catholiques ont lancé un appel à l’aide financière. Dans un appel repris par le quotidien «The Times», l’ancien évêque de Richborough, Keith Newton, estime le coût annuel du nouvel ordinariat dont il est responsable à un million de livres (1,3 million de francs).
Et si l’ordinariat devait encore croître, les coûts en seraient encore plus élevés, prévient Keith Newton.
Cette structure est le premier fruit concret de la Constitution apostolique «Anglicanorum coetibus» de Benoît XVI, publiée le 4 novembre 2009, et établissant les normes pour l’entrée dans l’Eglise catholique de fidèles anglicans, à travers le monde. Il est prévu que cet ordinariat trouve lui-même les sources de financement, y compris pour la retraite des prêtres.
Des discussions sont actuellement en cours dans l’Eglise d’Angleterre pour accorder un soutien à ces prêtres devenus catholiques. Ainsi, une récente proposition d’une organisation anglicane de procéder à un don d’un million de livres a affronté de nombreuses résistances dans l’Eglise. Plusieurs prêtres devenus catholiques ont souligné qu’ils ne bénéficiaient plus de certaines prestations comme la mise à disposition d’une maison ou le droit à une pension. (apic/kna/bal/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-responsable-de-l-ordinariat-lance-un-appel-a-l-aide/