Rome : 30 ans après la découverte du virus, 25 millions de personnes sont mortes du sida

VI° Conférence de la société internationale sur le sida

Rome, 18 juillet 2011 (Apic) La 6e conférence de la Société internationale sur le sida (IAS) s’est ouverte, dimanche 17 juillet 2011, à Rome. Trente ans après l’identification des premiers cas, quelque 5’500 chercheurs et professionnels, provenant de 120 pays, débattront des derniers progrès scientifiques dans la lutte contre le sida.

Depuis les premiers cas en 1981 à aujourd’hui, plus de 25 millions de personnes dans le monde sont mortes des suites du sida et plus de 40 millions ont été contaminées par le virus. Dans les pays du Sud, 10 millions de personnes n’ont pas encore la possibilité d’accéder aux services de prévention et aux soins.

La lutte contre le sida connaît cependant un certains nombre de succès. Une des pistes est aujourd’hui l’utilisation des antirétroviraux pour la prévention de la maladie. Plusieurs études ont conforté les chercheurs sur l’efficacité de la prise de ces médicaments pour les personnes encore non-contaminées. Selon des études au Botswana, au Kenya et en Ouganda, les risques de contamination sont réduits des trois quarts chez les personnes qui prennent quotidiennement un antirétroviral. Les personnes vivant en couple avec une personne séropositive prenant de tels comprimés ont ainsi un risque beaucoup moins grand de contracter elles-mêmes la maladie. Le dépistage systématique et la généralisation de la distribution d’antirétroviraux aux personnes séropositives pourraient ainsi avoir un impact important pour limiter l’épidémie.

L’engagement de l’Eglise catholique

La tenue à Rome de cette conférence est aussi l’occasion pour l’Eglise catholique de rappeler sont engagement dans la lutte contre le sida. Le 19 juillet, les délégués de l’IAS se rendront en visite dans les trois foyers de la Caritas qui furent la première structure d’accueil destinée aux malades du sida en Italie, fondée par Mgr Luigi Di Liegro en 1988. L’agence missionnaire Fides rappelle que l’Eglise gère dans le monde entier des centaines de centres de prévention et de soin des malades du sida. Quant à la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, elle a distribué en 2010 plus de 1,2 million d’euros à 131 centres dans 41 pays. (apic/fides/rfi/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vi-conference-de-la-societe-internationale-sur-le-sida/