Népal: Un terrain pour enterrer les chrétiens

Le gouvernement promet un cimetière à Katmandou

Katmandou, 18 juillet 2011 (Apic) Après des mois d’opposition, le gouvernement népalais a promis un cimetière aux chrétiens, a indiqué le magazine évangélique américain Christianity Today le 12 juillet. Dans un pays où la crémation est d’usage, le rituel chrétien d’inhumation est loin d’être accepté par la population.

«C’est une grande victoire pour nous. Nos protestations ont porté leurs fruits», se réjouit Chari Bahadur Gahatraj, secrétaire du Christian Advisory Committee for a New Constitution. Le mouvement de protestation avait été déclenché par l’interdiction d’enterrer des corps dans les collines à proximité du temple Pashupatinath, un des lieux de pèlerinage les plus sacrés de l’hindouisme. Bien que la Cour suprême ait levé l’interdiction en mars, les autorités du temple continuaient à empêcher toutes funérailles.

Le ministère de la culture et de l’intérieur a alors créé un comité pour trouver un terrain susceptible d’accueillir les défunts chrétiens de Katmandou. Un autre comité devrait également chercher du terrain dans les 75 districts de la nation himalayenne.

Lutter pour la liberté religieuse

Mais le problème ne se résume pas à l’allocation de terrains. D’après le prêtre catholique Pius Perumana, le défi principal est de recevoir l’accord de la population népalaise. Et de rappeler que des corps, enterrés sur des terrains appartenant à des chrétiens, ont été déterrés par des hindous.

La lutte pour des cimetières chrétiens s’inscrit donc dans le cadre plus large d’une lutte pour la liberté religieuse. Une position défendue par le National Christian Council of Népal, qui ne veut pas des terrains du gouvernement et qui s’engage pour un Etat laïc. (apic/christianity today/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-gouvernement-promet-un-cimetiere-a-katmandou/