Rome: Le Saint-Siège dénie toute reconnaissance et tout droit à l’ICOM

Vers une nouvelle organisation de la presse catholique ?

Rome, 19 juillet 2011 (Apic) Le Saint-Siège hausse le ton dans l’affaire de l’Union catholique internationale de la presse (UCIP). Le Conseil pontifical pour les laïcs et le Conseil pour les communications sociales dénient toute reconnaissance et tout droit de s’appeler catholique à la «soi-disante» ICOM (Organisation internationale de catholiques dans les Médias) qui «s’est approprié indûment le patrimoine de l’UCIP».

Dans un communiqué commun, publié sur internet en italien et en anglais, les cardinaux Stanislaw Rylko et Claudio Maria Celli, présidents respectifs des deux conseils, indiquent étudier actuellement le possibilité d’un «nouveau mode de lien associatif pour les journalistes qui désirent rester en communion avec l’Eglise catholique».

L’Union catholique internationale de la presse (UCIP) a rendu pendant des décennies un service important pour l’évangélisation par la presse, mais a connu depuis quelques année une crise de gestion progressive. Le Conseil pour les laïcs et le Conseil pour les communications sociales, selon leurs compétences respectives, ont suivi cette évolution. Ce qui a eu pour conséquence d’invalider les décisions des assemblées générales de l’UCIP de 2007 au Canada, de 2008 à Rome et de 2010 au Burkina Faso, relève le communiqué.

A plusieurs reprises le Saint-Siège a fait part aux responsables de l’UCIP de sa perplexité face au manque de transparence inacceptable pour la gestion d’une telle association placé sous le contrôle quasi exclusif de son secrétaire général. Dans une lettre officielle daté du 23 mars 2010, le Conseil pontifical pour les laïcs a finalement révoqué la reconnaissance de l’UCIP comme organisation catholique selon l’article 326 al. 1 du code de droit canon.

L’ICOM s’est approprié indûment le patrimoine de l’UCIP

Comme unique réaction à cette sanction, le secrétariat général de ce qui était alors l’UCIP a informé tous ses membres, le 28 avril, de sa transformation en ICOM (Organisation internationale de catholiques dans les Médias) et annoncé sa première assemblée pour le mois de novembre. «De tels actes sont fortement désapprouvés par le Conseil pontifical pour les laïcs et par le Conseil pontifical pour les communications sociales qui ne reconnaissant pas à cette organisation le droit de porter le titre de catholique. En outre la soi-disante ICOM s’est approprié indûment le patrimoine intellectuel, économique et historique de l’UCIP ainsi que son logo et son site web.»

Le communiqué des deux cardinaux remercie néanmoins tous les membres de l’UCIP exclus par la récente gestion de l’association pour les bons services rendus par le passé et les encourage à continuer à défendre l’Evangile par la communication écrite. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vers-une-nouvelle-organisation-de-la-presse-catholique/