Espagne: Bientôt les Journées Mondiales de la Jeunesse

Sieste au programme!

Madrid, 19 juillet 2011 (Apic) Dans quelques semaines seulement, près de 500’000 jeunes gens conflueront vers Madrid. A l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) – du 16 au 21 août 2011 – ils prieront, chanteront et célébreront leur foi en commun. Les rencontres de Madrid – les douzièmes JMJ – offrent aux Espagnols l’opportunité de transmettre un peu de leur richesse religieuse et culturelle aux pèlerins: chemin de croix et sieste au programme!

« Les Espagnoles sont entre autres connus pour leurs horaires particuliers, nous respecterons donc la sieste dans notre programme », annonce Yago de la Cierva, directeur exécutif des JMJ de Madrid. Après les catéchèses du matin, le programme culturel ne devrait recommencer qu’en soirée.

A l’origine de la traditionnelle sieste, l’impitoyable soleil qui accable Madrid le midi et fait monter le thermomètre jusqu’à 40 degrés. En août, ceux qui peuvent se le permettre délaissent la capitale pour passer leurs vacances sur la côte méditerranée.

Un chemin de croix espagnol

Le vendredi soir, les jeunes pèlerins participeront à un chemin de croix réalisé pour l’occasion. Les célèbres figures composant les stations ont été acheminées de toute l’Espagne: elles sont traditionnellement portées en procession lors de la Semaine sainte dans leurs villes respectives.

Pour la deuxième fois, en Espagne

C’est la deuxième fois que les Journées Mondiales de la Jeunesse auront lieu en Espagne. Et pour la deuxième fois, c’est le cardinal Antonio Maria Rouco Varela qui les accueille: en 1989, en qualité d’archevêque de Saint-Jacques-de-Compostelle, en 2011, à la tête de l’archevêché de Madrid.

Lors de ces quatrièmes JMJ, il y a 22 ans, la structure des rencontres avait été fixée pour la première fois. Il ne s’agissait plus alors d’un événement d’un ou deux jours: les jeunes gens s’étaient réunis du mardi au dimanche. Le programme comprenait trois jours de catéchèse et des vigiles avec Jean-Paul II le soir précédant la grande messe de clôture.

Le programme des JMJ n’est cependant pas gravé dans la pierre. Depuis Saint-Jacques, chaque édition a connu ses innovations, raconte le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs. « A Denver, en 1993, le chemin de croix; à Paris, en 1997, le programme culturel; à Rome, en 2000, les confessions; à Cologne, il y a six ans, l’adoration eucharistique. »

Les JMJ sur Facebook

Cette année, les jeunes pèlerins pourront se préparer à la rencontre avant même d’avoir endossé leur sac à dos. Les organisateurs prévoient d’atteindre un million de personnes au travers des réseaux sociaux. La page Facebook de l’événement compte près de 295’000 amis qui s’entretiennent de la couleur du T-shirt des bénévoles (le vert) ou s’informent sur les détails techniques.

Des tickets-restaurants pour booster l’économie locale

En 2011, c’est « adios » le pique-nique et « bienvenido » le menu du pèlerin: les jeunes croyants pourront faire usage de tickets-restaurants dans des centaines de cafés, bars et restaurants de la capitale. Les près de 440’000 participants inscrits recevront au cours de la semaine 6 millions de repas. Les restaurateurs espèrent que l’action boostera l’économie locale.

La situation économique délicate du pays reste une préoccupation des organisateurs: les JMJ ne devraient rien coûter au contribuable espagnole. Au contraire, elles devraient rapporter près de 100 millions d’euros, indique Yago de la Cierva. Grâce à l’apport des pèlerins (70%) et des donateurs (30%), les JMJ se financent seules. Ainsi, en août, le pays ne devrait faire l’expérience que de l’enrichissement, avant tout spirituel. (apic/cic/bt/am/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sieste-au-programme/