Berlin, Erfurt et Fribourg-en-Brisgau
Rome, 20 juillet 2011 (Apic) Le voyage que Benoît XVI effectuera en Allemagne du 22 au 25 septembre 2011, dont le Saint-Siège a publié le programme officiel le 20 juillet, tournera autour de trois thèmes principaux : le dialogue interreligieux, l’œcuménisme et la place de l’Eglise dans la société allemande d’aujourd’hui. A Berlin, le pape rencontrera les autorités politiques allemandes et des représentants d’autres religions. A Erfurt, dans l’ancienne Allemagne de l’Est à majorité protestante, il saluera des membres de l’Eglise évangélique. Fribourg-en-Brisgau, dernière étape de cette troisième visite dans son pays natal en tant que pape, sera consacrée aux différentes réalités de l’Eglise catholique allemande, forte de quelque 25 millions de fidèles. Pas moins de dix-huit discours sont prévus pendant ce déplacement.
Parti de Rome le jeudi 22 septembre à 8h15, l’avion de Benoît XVI se posera à 10h30 à Tegel, l’aéroport berlinois qui, en 1948, avait permis le pont aérien entre Berlin Ouest et l’ »Occident ».
En fin de matinée, pour la première fois depuis le début de son pontificat, Benoît XVI se rendra à Berlin. A 11h15, le président de la République fédérale allemande, le démocrate-chrétien (CDU) Christian Wulff, recevra le pape dans sa résidence, au château de Bellevue. C’est dans cet édifice remontant à la fin du 18e siècle, ancienne résidence d’été des souverains prussiens, que le pape prononcera son premier discours.
Deux autres rendez-vous à caractère politique attendront le souverain pontife dans cette même journée. A 12h50 aura lieu une rencontre entre Benoît XVI et la chancelière Angela Merkel à l’académie catholique de Berlin, siège de la Conférence épiscopale allemande. Dans l’après-midi, à 16h15, dans le palais du Reichstag, le souverain pontife visitera le Parlement fédéral d’Allemagne, présidé par le catholique Norbert Lammert, membre de l’Union chrétienne démocrate (CDU). Il tiendra un discours devant les 622 membres du Bundestag.
A 17h15, dans une des salles du Reichstag, Benoît XVI s’adressera à des représentants de la communauté juive. En fin de journée, à 18h30, le pape célébrera une première messe au stade olympique de Berlin. Le lendemain vendredi 23 septembre, deuxième journée de ce voyage, une rencontre est prévue à 9h avec des représentants de la communauté musulmane à la nonciature apostolique de Berlin, où le souverain pontife aura logé durant son séjour dans la capitale.
A 10 heures, le pape quittera l’aéroport international de Berlin-Tegel en avion pour Erfurt, où aura lieu la partie de son voyage consacrée à l’œcuménisme. Benoît XVI sera accueilli à 10h45 à l’aéroport d’Erfurt par la présidente de la Thuringe, Christine Lieberknecht. Ce sera la première fois qu’un pape se rendra dans l’ancienne Allemagne de l’Est depuis la chute du Mur de Berlin (1989).
Benoît XVI sera accueilli à 11h15 à la cathédrale d’Erfurt par Mgr Joachim Wanke, évêque du lieu. A 11h45 il rencontrera des représentants du Conseil de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD) dans la Salle du Chapitre du couvent augustinien d’Erfurt, où Martin Luther (1483-1546) était entré en 1505. Puis une lecture commune de la Parole de Dieu, au cours de laquelle le souverain pontife prendra la parole, viendra clore cette rencontre œcuménique avec l’EKD qui représente 25 millions de protestants.
En fin d’après-midi, un hélicoptère emmènera le souverain pontife à 80 kilomètres d’Erfurt, dans la région d’Eichsfeld, à la chapelle d’Etzelsbach. A 17h45, il célèbrera des vêpres mariales dans ce lieu de pèlerinage bicentenaire consacré à la Vierge Marie. Son retour à Erfurt est prévu à 19h40.
La visite de ce diocèse prendra fin le lendemain samedi 24 septembre, après la messe célébrée à 9 heures sur la place de la cathédrale. L’avion du pape quittera la capitale de la Thuringe à 11h50, en direction de l’aéroport de Lahr, où il doit arriver à 12h50. A sa descente de l’avion, le souverain pontife sera accueilli par le président de la région Bade-Wurtemberg, le Vert Winfried Kretschmann. Le pape rejoindra ensuite Fribourg-en-Brisgau, 40 kilomètres plus au Sud.
Troisième et dernière étape de ce vingtième voyage apostolique, Fribourg-en-Brisgau est l’un des plus importants diocèses d’Allemagne. C’est la première fois que cette ville reçoit la visite d’un pape.
A 14 heures, Mgr Robert Zollitsch, archevêque de Fribourg-en-Brisgau et président de la Conférence épiscopale allemande, accueillera Benoît XVI dans sa cathédrale. Après une courte visite de l’édifice religieux, le souverain pontife s’adressera aux citoyens de la ville qui se seront rassemblés sur la Münsterplaz. Puis, à 16h50, le pape rencontrera l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl au séminaire.
En fin d’après-midi, Benoît XVI enchaînera trois autres rencontres et prononcera autant de discours, toujours au séminaire de la capitale du Bade-Wurtemberg: avec des représentants des Eglises orthodoxes d’Allemagne, dans un amphithéâtre, à 17h15; avec les séminaristes, dans la Chapelle de saint Charles Borromée, à 17h45; avec le Zentralkomitee der deutschen Katholiken (Conseil du Comité central des catholiques allemands), une organisation de laïcs catholiques, dans un amphithéâtre, à 18h15.
A 19 heures, le pape présidera une veillée de prière pour les jeunes au parc des expositions de cette ville de la Forêt-Noire où le secrétaire particulier du pape, Mgr Georg Gänswein, a étudié la théologie.
La messe de clôture de son voyage apostolique est prévue pour le dimanche 25 septembre, à 10 heures. Elle aura lieu en plein air, sur l’aérodrome de Fribourg-en-Brisgau, l’un des plus vieux d’Allemagne. Benoît XVI déjeunera ensuite avec les membres de la Conférence épiscopale allemande.
A 16h20, au séminaire, le pape rencontrera les juges de la puissante Cour constitutionnelle fédérale, dont le siège se trouve à Karlsruhe, au Nord du Bade-Wurtemberg.
Enfin, à 17 heures, Benoît XVI prononcera un discours dans la salle de concert de l’orchestre symphonique de la ville à l’occasion d’une rencontre avec des catholiques allemands engagés dans l’Eglise et dans la société.
La cérémonie de départ aura lieu à 18h45 à l’aéroport de Lahr, où le souverain pontife prononcera le dernier discours de ce troisième voyage accompli dans son pays natal, composé pour un tiers de catholiques.
Benoît XVI avait en effet déjà visité Cologne en août 2005, quelques mois seulement après son élection, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse. Un an plus tard, en septembre 2006, le pape s’était aussi rendu à Munich, Altötting et Ratisbonne. (apic/imedia/cp/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/berlin-erfurt-et-fribourg-en-brisgau/