Mgr Martinelli déplore l’indifférence de l’OTAN et de l’Europe
Tripoli, 22 juillet 2011 (Apic) A quelques jours du début du Ramadan, le vicaire apostolique de Tripoli (Libye), Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, a déploré «l’indifférence» de l’OTAN et de l’Europe face à la proposition de trêve pour ce mois sacré dans la religion musulmane. Dans une interview accordée à l’Agence missionnaire Fides, basée au Vatican, le prélat a cependant noté qu’une «stratégie humanitaire» avait été adoptée afin de chercher à éviter les victimes civiles.
«Les bombes continuent à tomber et il a déjà été annoncé qu’aucune trêve ne serait respectée pour le Ramadan qui débute à la fin du mois», regrette ainsi le vicaire apostolique de Tripoli. «Ce qui m’étonne, poursuit-il, c’est l’indifférence de l’OTAN et de l’Europe face à la proposition de trêve pour le Ramadan». Et le prélat italien d’expliquer que, «pour l’ensemble des Libyens (qu’ils soient ou non favorables à Kadhafi), le Ramadan est une période sacrée et ce sentiment devrait être respecté».
Les propos de l’évêque de Tripoli interviennent alors que, pourtant, l’OTAN a indiqué qu’elle pourrait suspendre ses bombardements durant le Ramadan, si les forces de Mouammar Kadhafi respectaient de leur côté un cessez-le-feu pendant le mois de jeûne musulman qui débutera aux alentours du 1er août. Les bombardements de l’OTAN et de forces alliées européennes sur la Libye avaient commencé mi-mars.
«Les bombes continuent à tomber mais, au moins, une nouvelle stratégie humanitaire a été adoptée afin de chercher à éviter les victimes civiles», note par ailleurs Mgr Martinelli. «Avant de bombarder une zone déterminée, explique-t-il, l’OTAN lance dans la zone en question des tracts pour avertir la population que, dans les prochains jours, le quartier sera bombardé». «Les gens sont gênés parce qu’ils doivent quitter leur habitation et trouver un logement provisoire», reconnaît-il encore, «mais au moins, la préoccupation d’éviter des victimes innocentes est là». (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-martinelli-deplore-l-indifference-de-l-otan-et-de-l-europe/