Irlande: Un changement des mentalités au sujet de la pédophilie est nécessaire, estime l’archevêque de Dublin

Mgr Martin réagit au rapport sur le diocèse de Cloyne

Dublin, 22 juillet 2011 (Apic) Suite à la publication d’un rapport accablant sur des cas de pédophilie dans le diocèse de Cloyne (sud de l’Irlande), le président de la Conférence épiscopale irlandaise a estimé qu’un changement de mentalité était nécessaire, tant dans son Eglise qu’au Vatican, « chez ceux qui ne mettent pas en pratique les lignes de conduite du pape ». Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, s’exprimait dans une interview publiée par le site Internet « Vatican Insider », le 22 juillet 2011.

L’archevêque de Dublin s’en est ouvertement pris à « des cercles présents en Irlande et à des courants au sein du Vatican, qui n’adhèrent pas pleinement aux normes en vigueur, tant celles de l’Eglise irlandaise que celles du Saint-Siège ». Il estime qu’un changement de mentalité est nécessaire, tout en restant conscient que cela ne se fera pas du jour au lendemain.

Ils préféraient cacher la vérité

Mgr Martin a évoqué l’existence, autour du diocèse de Cloyne, d’un groupe qui, au nom de sa propre conception du droit canonique, est allé jusqu’à ne pas appliquer les normes de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, datant de 2001, et édictée par le cardinal Ratzinger. Le rapport sur le diocèse de Cloyne concerne des actes commis à partir du 1er janvier 1996, au moment où l’Eglise avait introduit pour la première fois des lignes directrices en matière de protection de l’enfance.

Le 17 juillet, dans une homélie prononcée dans sa cathédrale, l’archevêque de Dublin avait déclaré avoir été sévèrement critiqué par certains cercles ecclésiaux, parce qu’il avait déclaré, il y a quelques années, que certaines « forces encore présentes dans l’Eglise » préféraient que la vérité n’émerge pas. (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-martin-reagit-au-rapport-sur-le-diocese-de-cloyne/