Cuba: L’archevêque Meurice Estiu est décédé à 79 ans

Un opposant acharné au régime de Fidel Castro

La Havane, 22 juillet 2011 (Apic) L’archevêque émérite de Santiago de Cuba Pedro Claro Meurice Estiu est décédé le 21 juillet à l’âge de 79 ans. Cet opposant au régime de Fidel Castro était hospitalisé à Miami aux Etats-Unis pour une défaillance rénale.

La Conférence épiscopale cubaine a rendu hommage à ce « berger proche du peuple, qui a partagé la vie les gens ». Mgr Meurice Estiu a été archevêque de Santiago de Cuba, au sud de l’île, de 1970 jusqu’à son retrait pour raison d’âge en 2007. Il était connu pour son opposition au régime communiste. Durant la visite historique de Jean Paul II, en janvier 1998, il attaqua Fidel Castro avec des mots très durs au début d’une eucharistie. En présence de Raul Castro, frère de Fidel et actuel chef du gouvernement, l’archevêque avait affirmé que les Cubains devaient « démystifier les faux messies » et dénonçait une scission du peuple à cause des exils.

Pedro Claro Meurice Estiu est né le 23 février 1932 à San Luis à Cuba. Il a été ordonné prêtre en 1955 et s’est spécialisé en droit canonique à l’Université pontificale Grégorienne à Rome. Il a été nommé évêque auxiliaire de Santiago de Cuba en 1967, puis archevêque titulaire en 1970 de cet archidiocèse, dans lequel se trouve le lieu de pèlerinage marial le plus populaire du pays, la « Virgen de la Caridad del Cobre ». (apic/kna/bt/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-opposant-acharne-au-regime-de-fidel-castro/