Arabie Saoudite: Un prédicateur chrétien érythréen doublement menacé de mort

Pas de retour possible en Erythrée

Ryadh, 25 juillet 2011 (Apic) Un prédicateur chrétien erythréen, accusé de prosélytisme en Arabie saoudite et menacé pour cela de la peine de mort, devrait être expulsé vers son pays d’origine. Le problème est qu’il y risque également la torture et la mort. L’ONG Christian Solidarity Worldwide se mobilise pour lui trouver un autre pays d’accueil.

Eyob Mussie, 33 ans, a été arrêté à Jeddah le 12 février dernier pour avoir prêché en public devant une mosquée. Les autorités saoudiennes ont d’abord évoqué la maladie mentale. Mais des examens psychiatriques ont reconnu la santé mentale du pasteur. Plutôt que d’engager un procès dans lequel le prédicateur aurait encouru la peine de mort, les autorités ont prononcé son expulsion et son renvoi vers son pays d’origine l’Erythrée.

En renvoyant Eyob Mussie en Erythrée, on court cependant le risque de le voir emprisonné, torturé et condamné à mort, estime Andrew Johnson, directeur de Christian Solidarity Worldwide, à Londres. Un recours a été déposé contre l’ordonnance de renvoi d’Arabie saoudite et un autre pays d’asile est recherché pour le pasteur.

Depuis 2002, le gouvernement erythréen a banni toutes dénominations religieuses chrétiennes hormis les orthodoxes, les catholiques romains et les luthériens. On estime aujourd’hui que 3’000 chrétiens seraient emprisonnés et régulièrement victimes de tortures dans le pays. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pas-de-retour-possible-en-erythree/