Le diplomate participera à la préparation d’une réponse au rapport «Cloyne»

Rome: Le Saint-Siège confirme le rappel «pour consultations» du nonce en Irlande

Rome, 25 juillet 2011 (Apic) De façon exceptionnelle, la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège a choisi de rappeler «pour consultations» le nonce apostolique à Dublin, Mgr Giuseppe Leanza.

Dans un communiqué du 25 juillet 2011, le Bureau de presse du Saint-Siège indique que ce rappel inhabituel fait suite à la publication d’un rapport sur des cas de pédophilie dans le diocèse de Cloyne ainsi qu’aux réactions des politiciens irlandais. Le Vatican a fait savoir que le diplomate participerait, avec la Secrétairerie d’Etat et les dicastères concernés, à la préparation d’une réponse officielle au rapport «Cloyne».

Le Bureau de presse du Saint-Siège a aussi fait part de la surprise et de la déception du Saint-Siège après certaines réactions «excessives», justifiant la démarche exceptionnelle de rappeler un nonce. Il a affirmé que ce geste montrait la volonté du Saint-Siège d’établir une collaboration sérieuse et effective.

Le Saint-Siège «minimise le viol et la torture d’enfants»

Le 20 juillet dernier, le Premier ministre irlandais avait accusé l’Eglise catholique, et le Saint-Siège, d’avoir entravé une enquête sur des cas de pédophilie au sein du clergé du pays. Enda Kenny avait dénoncé les «dysfonctionnement, la déconnection, l’élitisme et le narcissisme qui dominent la culture du Vatican». Le premier ministre avait lancé de graves accusations contre le Saint-Siège qui aurait, selon lui, «tenté de bloquer une enquête en cours dans un Etat souverain, démocratique et républicain», soutenant que cela s’était produit «il y a 3 ans et pas 30». Enda Kenny était allé jusqu’à affirmer que «le viol et la torture des enfants avaient été minimisés pour soutenir le primat des institutions, leur pouvoir et leur réputation».

Missive du nonce apostolique en question

Les propos particulièrement virulents du premier ministre irlandais intervenaient après la publication, le 13 juillet, d’un rapport concernant des actes pédophiles commis par 19 prêtres du diocèse de Cloyne.

Le rapport sur le diocèse de Cloyne, qui concerne des actes commis à partir du 1er janvier 1996, quand l’Eglise avait introduit pour la première fois des lignes directrices en matière de protection de l’enfance, jusqu’en 2009, mentionne notamment une lettre remontant à 1997 que le nonce apostolique en Irlande avait adressée aux évêques du pays. Cette missive, sur la base d’indications de la Congrégation pour le clergé, soulignait qu’un document de l’époque intitulé «Child sexual abuse – Framework for a Church response» (Pédophilie – Cadre pour une réponse de l’Eglise), prêtait le flanc à des objections car certains de ses aspects étaient difficilement compatibles avec le droit canonique. (apic/imedia/ami/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-diplomate-participera-a-la-preparation-d-une-reponse-au-rapport-cloyne/