Mexique: Augmentation des violences à l’encontre des défenseurs des migrants

Un rapport fait état de 62 cas de violence de 2004 à 2011

Mexico, 26 juillet 2011 (Apic) Les violences sur les défenseurs des droits des migrants ont augmenté de façon constante ces dernières années, a révélé le «Rapport sur la situation des défenseurs des personnes migrantes au Mexique», rédigé par la Commission pastorale de la mobilité humaine de la Conférence épiscopale mexicaine (CEM). Les experts ont aussi dénoté une implication croissante des fonctionnaires publics et des bandes criminelles dans de tels actes, a indiqué l’agence missionnaire Misna, le 26 juillet.

Le rapport a recensé 62 cas de violence de 2004 à aujourd’hui. Selon ce document présenté par plusieurs médias latino-américains, 18 incidents ont été enregistrés entre 2008 et 2009, 29 en 2010 et, cette année, déjà 15 entre janvier et juillet. Parmi les faits rapportés figurent également l’assassinat d’un activiste en 2007, dans l’état de Nuevo Leon (sud du pays), et celui d’un ex-fonctionnaire de l’état de Chiapas, en 2008.

«Depuis 2004, ils nous ont menacés, frappés et intimidés. Un défenseur des migrants a été contraint à l’exil. Une «maison pour migrants» et un centre pour les droits de l’Homme ont été obligés de fermer par manque de sécurité», a déploré Mgr Rafael Romo, archevêque de Tijuana et responsable de la commission pastorale de la CEM. L’organisme gère plus de 50 logements pour les migrants dans tout le pays.

11’333 personnes victimes d’enlèvement

Le Père Alejandro Solalinde a été menacé de mort pour avoir dénoncé les séquestrations dont sont victimes les citoyens de l’Amérique centrale, qui traversent chaque année le territoire mexicain vers la frontière des Etat-Unis. Entre avril et septembre 2010, au moins 11’333 personnes auraient été enlevées, selon des chiffres publiés récemment par la Commission nationale des droits de l’Homme.

En mai, une nouvelle loi, qui reconnaît et protège les droits des migrants, a été promulguée. (apic/misna/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-rapport-fait-etat-de-62-cas-de-violence-de-2004-a-2011/