L’Abkhazie et l’Ossétie du Sud au programme
Kiev, 26 juillet 2011 (Apic) Les patriarches de l’Eglise orthodoxe de Russie et de Géorgie, Cyrille Ier et Elie II, se rencontreront, le 26 juillet au soir, dans la capitale ukrainienne, pour s’entretenir des relations entre leurs deux pays.
Les deux hommes d’Eglise aborderont également la question de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud. Si les deux régions ont déclaré leur indépendance face à la Géorgie en 1992, elles ne sont reconnues que par quelques pays, dont la Russie.
Contrairement au pays de Poutine et Medvedev, l’Eglise orthodoxe russe n’a pas officiellement reconnu l’indépendance des deux régions. Mais le patriarche Cyrille Ier a envoyé, en septembre dernier, une lettre au président d’Ossétie du Sud, Eduard Kokoity, pour le féliciter « le jour de l’indépendance ».
C’est la deuxième rencontre entre les deux patriarches depuis la guerre de cinq jours, qui avait opposé la Russie et la Géorgie en août 2008. Elie II, qui bénissait en 2008 encore des manifestations de plusieurs milliers de personnes hostiles à la Russie, s’engage à nouveau pour la normalisation des relations entre les deux pays. L’Eglise géorgienne espère retrouver son influence dans les deux territoires sécessionnistes, a annoncé un porte-parole d’Elie II.
Selon l’agence de presse Interfax, la rencontre a lieu à l’occasion de l’anniversaire de baptême de la Rus’ de Kiev, principauté médiévale slave orientale qui exista entre 860 et le milieu du XIIIe siècle. Au Xe siècle, sous le règne de Vladimir Ier, le pays fut converti à un christianisme largement inspiré des traditions byzantines. Le 28 juillet, les patriarches Cyrille Ier, Elie II et le métropolite Vladimir de Kiev participeront à la commémoration de cet événement historique, célébrant en commun une divine liturgie à la laure des Grottes de Kiev, un important monastère orthodoxe. (apic/kna/bal/interfax/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-abkhazie-et-l-ossetie-du-sud-au-programme/