Intervention du Ministre de l’intérieur

Inde : La «Mère Teresa de Bangalore» pourra rester dans le pays

Bangalore, 28 juillet 2011 (Apic) Sœur Jacqueline Jean McEwan, la «Mère Teresa de Bangalore», pourra rester en Inde. Le Ministre indien de l’intérieur est intervenu personnellement pour renouveler son visa, rapporte Radio Vatican.

Cela fait 29 ans que sœur Jacqueline Jean McEwan soigne les lépreux, en Inde. On la surnomme la «Mère Teresa de Bangalore». Lorsque le gouvernement central de New Delhi avait refusé de renouveler son visa, sans fournir d’explication, la nouvelle avait suscité une vive inquiétude dans la communauté chrétienne. Le rôle social de l’Eglise catholique est toujours très apprécié en Inde, mais les chrétiens vivent souvent dans la crainte des persécutions déclenchées par les nationalistes hindous.

Sœur Jacqueline, qui déclarait partir la mort dans l’âme, s’est vue d’abord accorder un sursis d’un mois, pour quitter l’Inde. Puis coup de théâtre mardi 26 juillet : le Ministre de l’intérieur l’autorise à rester dans le pays pour une durée indéterminée. Il y aurait eu une simple erreur administrative.

La missionnaire montfortienne britannique, âgée de 63 ans, exerce principalement au sein d’une organisation fondée en 1977 en faveur des lépreux mais qui a récemment élargi son champ d’action aux malades du sida, aux orphelins, aux enfants des rues et aux jeunes marginaux. (apic/rv/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/intervention-du-ministre-de-l-interieur/