Irlande: Les parlementaires n’en ont pas fini avec le Saint-Siège

Le 50e congrès eucharistique repoussé?

Dublin, 28 juillet 2011 (Apic) Sur fond de querelle entre l’Irlande et le Vatican, la sénatrice irlandaise Cait Keane a proposé de repousser la tenue du congrès eucharistique international de Dublin, indique «The Guardian», le 27 juillet 2011. La rencontre devrait avoir lieu en juin 2012.

Le torchon brûle entre Dublin et le Saint-Siège. Moins d’une semaine après les déclarations d’Enda Kenny, premier ministre irlandais, c’est au tour de Cait Keane, sénatrice et membre du parti au pouvoir Fine Gael, de s’attaquer au Vatican: elle propose de repousser le congrès eucharistique international. «Je pense que ce n’est pas un moment approprié pour qu’un tel événement ait lieu dans notre pays. Il serait mieux pour tout le monde, au vu des sensibilités autour des révélations du rapport Cloyne, qu’il ait lieu plus tard», a déclaré la sénatrice.

S’exprimant devant le parlement irlandais, Cait Keane a affirmé relayer la demande de l’Association des prêtres catholiques d’Irlande: «L’Association compte plus de 500 prêtres dans ce pays qui n’ont pas peur de dénoncer les injustices et méfaits dans l’Eglise. Nous devons les soutenir alors qu’ils ont le courage de leurs opinions.»

Le congrès eucharistique est parfois présenté comme une rencontre préliminaire à un possible voyage de Benoît XVI en Irlande.

Condamnation du Vatican

Dans une intervention au parlement national, le 20 juillet 2011, Enda Kenny – premier ministre irlandais – avait fermement condamné le Vatican, pointant sa responsabilité dans les scandales d’abus sexuels. Pour le «taoiseach», «le viol et la torture d’enfants ont été minimisés et ’gérés’ pour maintenir la primauté de l’institution, son pouvoir, son standing et sa ’réputation’.» Le Saint-Siège a répondu en rappelant le nonce apostolique. (apic/theguardian/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-50e-congres-eucharistique-repousse/