Etats-Unis: Inscrire «Israël» comme lieu de naissance à la place de «Jérusalem»?
New York, 29 juillet 2011 (Apic) La Ligue anti-diffamation juive (ADL) lutte pour que le passeport des citoyens américains nés à Jérusalem mentionne «Israël» comme lieu de naissance. Les autorités expliquent leur refus en raison du statut politique particulier de la ville dans le conflit au Proche-Orient.
L’organisation basée à New York soutient la cause du couple juif américain Ari et Naomi Zivotofsky dont le 3e enfant, prénommé Menachem, est venu au monde à Jérusalem. Depuis 2002, cette famille lutte en vain pour faire mentionner «Israël» comme lieu de naissance de leur fils. La possibilité d’inscrire le nom du pays est effectivement prévue par la loi. Mais les autorités américaines ne l’appliquent pas dans le cas de Jérusalem.
Alors que les Zivotofsky ont intenté un procès pour faire valoir leurs droits, la justice américaine n’a pas accédé à leur demande. Elle a estimé que la mention «Israël» à la place de «Jérusalem» pourrait «être interprété par la communauté internationale comme un changement de position du gouvernement des Etats-Unis sur le statut de Jérusalem et ainsi porter atteinte aux efforts des Etats-Unis en vue de résoudre le conflit israélo-palestinien».
Le dossier a été maintenant repris par la Ligue anti-diffamation juive. Elle a lancé un appel à tous les citoyens américains nés à Jérusalem ou à leurs parents, qui veulent entamer une procédure auprès de la Haute cour de justice. Elle veut défendre «le droit de ces citoyens de pouvoir faire inscrire «Israël» sur leur passeport des Etats-Unis», affirme-t-elle. (apic/kna/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse