Suisse: La CICM, au plus près des migrations

«Rendre la dignité, inspirer le changement»

Genève, 31 juillet 2011 (Apic) En 2010, 6’100 Irakiens ont reçu le soutien de la Commission internationale catholique pour les migrants (CICM) afin d’être réinstallé aux Etats-Unis, indique le rapport annuel 2010 de la CICM. Depuis près de 60 ans, l’œuvre d’entraide soutient migrants et réfugiés, dans le respect de la dignité de toute personne.

Pour certains réfugiés, le retour dans le pays d’origine ou l’intégration dans le pays «d’accueil» peut se révèler impossible. La réinstallation dans un pays tiers constitue dès lors la seule solution durable. Depuis le début des années 1980, plus de 25’000 réfugiés ont été réinstallés avec le soutien du Centre de Soutien à la Réinstallation de la CICM basé à Istanbul, en Turquie. Pour l’année 2010 seulement, plus de 6’100 Irakiens ont reçu l’aide de la CICM pour favoriser leur réinstallation. Une assistance dont bénéficient des hommes, femmes et enfants de plus de 25 nationalités différentes.

Aux côtés des victimes

En plus du soutien à la réinstallation, la CICM s’engage également auprès des réfugiés déplacés – Irakiens, Afghans, Erythréens, Ethiopiens, Somaliens, Sri Lankais, Soudanais, etc… – en fournissant des biens non alimentaires essentiels et des soins médicaux. Les «boat people», les victimes de violence de genre, de la traite et de l’exploitation sexuelle, des catastrophes naturelles bénéficient également de l’assistance de la CICM.

Encadré:

La Commission internationale catholique pour les migrations

La CICM sert et protège les personnes déracinées: réfugiés, personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et migrants, indépendamment de leur croyance, de leur nationalité ou de leur origine ethnique. Par le biais des programmes qu’elle gère dans plus de 40 pays, la CICM répond aux besoins des personnes en déplacement et de leurs communautés, travaillant à la mise en place et à la promotion de politiques et de solutions durables fondées sur les droits de ces personnes, en s’appuyant sur son réseau mondial de Conférences épiscopales catholiques et en collaboration avec ses partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux. (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rendre-la-dignite-inspirer-le-changement/