«Seigneur, aide-nous à jeûner et prier… et fait tomber le régime»
Damas, 31 juillet 2011 (Apic) Cette année, le mois du Ramadan pourrait être celui de la colère, plutôt que de la prière. Les Syriens s’attendent en effet à une augmentation des manifestations et… de la répression, indique «The New York Times» le 28 juillet 2011.
Pendant ce mois d’août, nombreux seront les Syriens à se rendre à la mosquée pour tarawih, la prière nocturne du Ramadan. Une affluence que les activistes comptent utiliser: plutôt que de mobiliser les Syriens les seuls vendredis, ils s’attendent à des manifestations quotidiennes, de nuit. Une stratégie qui, ils l’espèrent, viendra à bout d’un gouvernement capable jusqu’alors de se maintenir, avec le soutien des minorités et de l’élite de Damas et d’Alep.
Cette semaine, les manifestants d’Hama ont chanté «Seigneur, aide-nous à jeûner et prier… et fait tomber le régime.» Alors qu’au moins 1’600 civils ont trouvé la mort depuis le début des protestations, le président Bachar al-Assad s’accroche au pouvoir à coup de sanglantes répressions. Et avec l’augmentation des manifestations, beaucoup prédisent une intensification de la violence.
Si les activistes attendent beaucoup de la prière nocturne, c’est que les mosquées ont joué un rôle essentiel dès le début des protestations. Dans un pays où la vie civique est soumise à de nombreuses restrictions, elles ont permis la mobilisation des masses et servit de point de ralliement aux opposants. Mais d’aucuns s’inquiètent de la rénovation de plusieurs lieux de culte pendant le Ramadan, permettant au régime d’en interdire l’accès aux citoyens.
Pour Um Janti, une habitante d’Homs, la stratégie du régime sera sans succès: «Les gens parlent d’un Ramadan très différent cette année. Ils disent qu’ils prieront dans les rues, si les mosquées sont fermées. Ils pensent que la récompense sera plus grande encore s’ils meurent pendant le Ramadan.»
Chaque soir durant le Ramadan, avant tarawih, les musulmans brisent le jeûne en famille. Mais cette année, Um Yasmin, mère de deux enfants, espère qu’il en sera autrement: «Le Ramadan réunit traditionnellement les familles, cette année, il réunira les Syriens.» (apic/thenewyorktimes/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/seigneur-aide-nous-a-jeuner-et-prier-et-fait-tomber-le-regime/