Syrie: 24 civils tués au premier jour du ramadan

Les autorités syriennes n’aiment pas les prières du soir

Damas, 2 août 2011 (Apic) Vingt-quatre civils ont été tués par les tirs des forces de sécurité, le 1er août, en Syrie. Dix d’entre eux sont morts après la prière du soir, au premier jour du Ramadan, et plus de 150 personnes ont été arrêtées, a affirmé Rami Abdel Rahmane, chef de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, à l’agence AFP.

Les forces de sécurité syriennes ont tiré sur des civils lors de manifestations dans diverses villes du pays, après la ’prière des Tarawih’. «Cette prière a lieu tous les soirs durant le ramadan après la rupture du jeûne», a précisé Abdel Rahmane, qui a parlé de 24 morts.

Le chef de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme a en outre affirmé que six personnes avaient été tuées à Irbine (nord est de Damas), où des milliers de manifestants avaient défilé. Il a déploré un mort à Maadamiyé, près de la capitale syrienne, deux à Lattaquié (nord ouest) et un à Homs (centre), ainsi que l’arrestation de plus de 150 personnes, le 1er août au soir.

Hama, ville martyre

Selon AFP, des chars de l’armée syrienne ont pilonné un quartier résidentiel à la périphérie de Hama, située à 210 km au nord de Damas. Cette ville est un symbole de la lutte contre le régime, depuis la répression d’une révolte des Frères musulmans, qui avait fait 20’000 morts, en 1982. Elle a été le théâtre d’immenses manifestations contre le pouvoir ces dernières semaines. Le 31 juillet, 100 personnes y ont perdu la vie.

Le gouvernement syrien redoute particulièrement les prières nocturnes du ramadan, qu’il considère comme susceptibles d’amplifier la mobilisation contre le régime, dans un pays où les manifestations se déroulent en général à la sortie des mosquées.

L’ONU piétine

Le 1er août, Européens et Américains ont tenté d’obtenir une condamnation de Damas lors d’une réunion d’urgence, au Conseil de sécurité de l’ONU. Cette réunion s’est terminée sans résultat concret. La Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et le Portugal, soutenus par les Etats-Unis, envisagent à nouveau de pousser à l’adoption d’une résolution, malgré la menace de veto de la Chine et de la Russie.

Toujours selon AFP, un haut responsable de l’ONU a fait état, au cours des discussions à huis clos, de 3’000 disparus et 12’000 personnes emprisonnées depuis le début des manifestations contre le régime de Bachar al-Assad, en mars dernier. (apic/afp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-autorites-syriennes-n-aiment-pas-les-prieres-du-soir/