Malte: Deux prêtres condamnés pour pédophilie sur des ados de 13 à 16 ans

6 et 5 ans de prison pour abus sexuels

La Valette, 2 août 2011 (Apic) Deux prêtres maltais ont été condamnés, le 2 août par le tribunal de La Valette, à 6 et 5 ans de prison pour des actes de pédophilie commis dans un orphelinat dans les années 80, a rapporté l’agence AFP. Les deux coupables ont déjà annoncé qu’ils feront appel.

Le verdict est tombé après huit ans de procédure judiciaire. Reconnu coupable dans 9 affaires d’abus, dont 6 chez lui, Charles Pulis a été condamné à 6 ans de prison. Godwin Scerri a pour sa part écopé d’une peine de 5 ans, pour avoir abusé de plusieurs enfants.

« Les dommages qu’ils ont causés ne disparaîtront jamais », a déclaré l’une des victimes, Lawrence Grech, 38 ans, qui a espéré que l’Eglise prendra des mesures pour démettre immédiatement les deux prêtres de leurs fonctions. Ces derniers ont fait savoir, par l’intermédiaire de leurs avocats, qu’ils feraient appel.

Une bombe en 2003

L’affaire a éclaté en 2003, quand Lawrence Grech et dix autres victimes ont rendu publics les abus dont ils avaient été victimes à l’orphelinat Saint-Joseph de Santa Venera, près de La Valette. Ils étaient alors âgés de 13 à 16 ans. Un troisième prêtre, Joe Bonett, était également impliqué, mais il est décédé en janvier dernier.

En octobre, l’Eglise maltaise avait estimé que les plaintes étaient « fondées » et allaient être transmises au Vatican.

Rencontre avec le pape

Huit victimes avaient rencontré Benoît XVI au cours de sa visite à Malte, le 18 avril 2010, lors d’une entrevue marquée par l’émotion. Le pape avait alors assuré que « l’Eglise fait et continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour enquêter sur les cas d’abus, faire juger les responsables et prendre des mesures concrètes pour protéger les jeunes à l’avenir ». Benoît XVI avait également exprimé « sa honte et son regret » pour les souffrances endurées par les victimes et leurs familles.

Avant cette visite, l’Eglise maltaise avait révélé qu’une commission mise en place en 1999 pour traiter les affaires de pédophilie avait enregistré des accusations contre 45 prêtres. La moitié s’était révélée sans fondement. (apic/afp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/6-et-5-ans-de-prison-pour-abus-sexuels/