Pour une aide alimentaire d’urgence
Nairobi, 3 août 2011 (Apic) Les évêques catholiques du Kenya ont lancé un appel pressant en faveur d’une aide alimentaire d’urgence au pays où près de quatre millions de personnes sont menacées de famine, à cause de la sécheresse.
La Croix-Rouge kenyane a annoncé, le 29 juillet dernier, qu’au moins 19 personnes sont mortes de faim dans le pays au cours de ces dernières semaines. Le gouvernement kenyan, par la voix de son porte-parole, Alfred Mutua, a démenti cette information, indiquant, qu’aucun Kenyan n’est mort de famine dans le pays.
Selon le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), les évêques kenyans ont lancé un appel en fin de semaine lors d’une conférence de presse présidée par Mgr Zacchaeus Okoth, archevêque de Kisumu et président de la Commission épiscopale «Justice et paix», et Mgr Cornelius Korir, évêque d’Eldoret.
Dans leur déclaration, intitulée: «Ensemble, laissez-nous sécuriser notre nation», les deux évêques ont demandé à tous les Kenyans de bonne volonté, aux organisations internationales et à diverses agences humanitaires, de répondre à leur appel à la solidarité. Les dons alimentaires peuvent être déposés dans les paroisses et les bureaux diocésains. Les contributions financières peuvent être versées sur un numéro de compte spécial ouvert au nom du Fonds d’urgence catholique pour la charité au Kenya.
Pour l’Eglise catholique kenyane, le débat actuel au Parlement sur la sécurité alimentaire ne devrait pas porter seulement sur les structures sociales, mais il doit également mettre l’accent sur la nécessité immédiate de protéger et de promouvoir la dignité et la vie humaine.
Lors de la conférence de presse, Mgr Korir s’est dit préoccupé de constater que dans certaines parties du pays, les agriculteurs récoltent la nourriture, alors que dans d’autres endroits des personnes affamées meurent tout simplement de faim.
Dans une autre déclaration reprise par plusieurs médias, Mgr Zacchaeus Okoth, qui se dit par ailleurs en faveur des organismes non-modifiés génétiquement, c’est-à-dire opposé aux OGM, admet que «s’il y a une crise et qu’ils peuvent aider une personne pendant une semaine, mangez-en !». Et de poursuivre: «Si vous faites face à une calamité et qu’il n’y a pas d’autres options possibles, les OGM peuvent être une ressource ›viable’».
Mgr Okoth répondait ainsi aux ONG (Organisations non gouvernementales) qui s’opposent à un projet du gouvernement kenyan d’importer des OGM depuis l’Afrique du Sud. Il a estimé que la hausse des prix des produits de base, la détérioration des conditions de stockage et l’inflation galopante accentuent la crise alimentaire traversée par le Kenya. (apic/ibc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-une-aide-alimentaire-d-urgence/