Syrie: Le président Assad évalue mal la situation de son pays, estime un jésuite égyptien
Damas, 4 août 2011 (Apic) Le président syrien Bachar al-Assad évalue mal l’état d’esprit de la population de son pays, estime Samir Khalil Samir, jésuite égyptien et conseiller du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Depuis le début du mois du ramadan, les manifestations sont réprimées plus sévèrement encore en Syrie.
« Les Syriens ne supporte plus la violence » affirme le religieux dans une interview avec « Radio Vatican ». Le père du président actuel réagissait déjà par la répression en cas de contestation, se souvient Samir Khalil Samir. Mais avant, les Syriens acceptaient les interventions meurtrières du pouvoir.
Il en est autrement aujourd’hui et le président n’a pas remarqué – ou ne veut pas reconnaître – le changement. « Cette répression continuelle depuis des années est devenue tout simplement insupportable », déclare le jésuite. « Les gens veulent y mettre fin. »
Plus de 1’700 personnes auraient été tuées lors de manifestations pacifiques ou d’enterrement en Syrie depuis mars, indique la chaîne de télévision « Al-Jazeera ». Et près de 23’000 opposants ont été arrêté. D’après les estimations des ONGs, près de 10’000 civils se sont enfuis sous les tirs, trouvant refuge au Liban et en Turquie. Pour le seul 31 juillet 2011, 100 personnes ont été assassinées par les militaires et les partisans du régime dans la ville de Hama.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a dénoncé la violence exercée contre des civils et les violations des droits de l’homme dans une déclaration le 2 août, mais n’a pas réussi à unir les pays autour d’une résolution. Pour faire cesser la violence en Syrie, l’Union européenne avait étendus ses sanctions contre la Syrie le 1er août, interdisant l’accès à son territoire à 35 membres du régime et gelant les avoirs. Au moins quatre membres du gouvernement, dont le ministre de la défense Ali Habib Mahmoud, ont un compte en Europe.
La Société allemande pour les peuples menacés (SPM) a exigé le 4 août que les avoirs gelés soient redistribués aux victimes survivantes et aux familles des blessés. (apic/kap/ak/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-syriens-ne-supportent-plus-la-violence/