Un projet pilote «passionnant» à l’Institut œcuménique de Bossey

Genève: Le rôle de la religion et de la communication religieuse sous la loupe

Bossey, 5 août 2011 (Apic) L’Institut œcuménique de Bossey, près de Genève, inaugure son premier cours d’été, en accueillant un séminaire international consacré à la communication et à la religion.

Du 1er au 14 août 2011, 17 étudiantes et étudiants venus d’ Allemagne, d’Arménie, du Brésil, de Chine, d’Ethiopie, des îles Fidji, du Ghana, du Sri Lanka et d’Ukraine suivront ces cours, a indiqué le Conseil œcuménique des Eglises (COE), dans un communiqué publié le 4 août.

Organisé conjointement par l’Institut de communication chrétienne de l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg (Allemagne), l’Institut œcuménique de Bossey du COE, et l’Association mondiale pour la communication chrétienne (AMCC), ce programme est destiné à encourager la compréhension et l’évaluation des médias et de la culture dans le contexte de la mondialisation. Il met plus particulièrement l’accent sur le rôle de la religion et de la communication religieuse.

De la difficulté de communiquer

«Outre l’acquisition de connaissances relatives aux systèmes des médias de différents pays et la réflexion sur des questions éthiques, en rapport avec la communication, ce séminaire va confronter directement ceux qui le suivent à la difficulté de communiquer entre personnes issues de cultures et de langues différentes», souligne la professeure Dagmar Heller.

Pour la secrétaire générale de l’AMCC, la pasteure Karin Achtelstettler, «c’est là un projet pilote passionnant. Nous espérons vivement que ces cours d’été pourront se répéter tous les deux ans, car ils offrent une occasion bienvenue d’échanger des connaissances et des expériences entre le Nord et le Sud, dans le domaine de la communication». (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-projet-pilote-passionnant-a-l-institut-oecumenique-de-bossey/