Ouverture du procès en canonisation de la bienheureuse
Dijon, 8 août 2011 (Apic) L’archidiocèse de Dijon a ouvert le procès en canonisation de la bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906), à la suite de la guérison miraculeuse de Marie-Paule Stevens, une institutrice de l’école des Frères Maristes de Malmedy, dans la province de Liège en Belgique.
En mai 1997, Marie-Paule Stevens est atteinte d’une grave difficulté à articuler. Elle souffre d’une déficience du système immunitaire par le syndrome de Sjogren, a rapporté le site «Catho.be». Après plusieurs traitements médicaux infructueux, elle se rend au Carmel de Flavignerot, au sud-ouest de Dijon, pour prier la bienheureuse Elisabeth de la Trinité.
A la stupéfaction des médecins, elle est guérie le 2 avril 2002, après une prière dans la chapelle du Carmel.
Elisabeth de la Trinité, née Sabeth Catez, a vu le jour le 18 juillet 1880. Elle est entrée au Carmel de Dijon à 21 ans. Deux ans plus tard, en 1903, elle a prononcé ses vœux solennels. Elle a vécu une vie de prière dans la solitude et la souffrance, se consacrant à Dieu sans réserve, jusqu’à sa mort. Elle est décédée le 9 novembre 1906 au Carmel de Dijon, à l’âge de 26 ans.
Elle a écrit un journal, quatre traités spirituels, 342 lettres et 125 poésies. Malgré sa courte vie, Elisabeth de la Trinité occupe une place importante dans la spiritualité carmélitaine. Elle a été béatifiée le 25 novembre 1984 par Jean Paul II. (apic/ctb/bl/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ouverture-du-proces-en-canonisation-de-la-bienheureuse/