Zurich: Une liste de «sans confession» pour les élections d’octobre au Conseil national
Zurich, 9 août 2011 (Apic) Dans le canton de Zurich, 34 personnes – 13 femmes et 21 hommes – se présentent aux élections au Conseil nationale du 23 octobre sous l’étiquette «sans confession» – et pour une séparation entre l’Etat et l’Eglise. Cette liste comprend de nombreux sans partis, mais également des membres des partis libéral-radical, socialiste, verts, verts libéraux, Parti du travail et Jeunes socialistes.
Les candidats de la liste «sans confession», qui se réclament d’une idéologie humaniste, veulent notamment la suppression des impôts ecclésiastiques, en particulier ceux des personnes morales. Ils mettent en cause le fait que les Eglises soient soutenues par l’Etat de multiples façons par le biais des impôts généraux, que ce soit dans le cas des pasteurs et prêtres payés par l’Etat ou de l’entretien de bâtiments destinés au culte.
Pour les initiateurs de cette liste électorale, les communautés religieuses doivent, comme les autres groupes d’intérêt, s’organiser elles-mêmes. «L’Etat ne devrait pas être à disposition pour encaisser la cotisation de leurs membres, c’est-à-dire les impôts ecclésiastiques».
Les candidats s’engagent, d’après leur site internet «Konfessionslose.ch – Für die Trennung von Staat und Kirche», pour l’autodétermination, la liberté d’opinion, l’égalité des droits et une éthique humaniste. Ils disent vouloir apporter les besoins des sans confession au plan de politique et présenter un contrepoids aux groupements religieux qui tentent de «faire reculer la roue du temps».
Toujours avec l’argument de l’autodétermination des individus, les «sans confession» veulent conserver la pratique libérale suisse en matière d’avortement, d’euthanasie ou de diagnostic préimplantatoire. Ils souhaitent également que soit autorisée l’adoption d’enfants par des personnes du même sexe. «Egalement dans ce cas, la Suisse doit se positionner dans le camp des pays libéraux progressistes», peut-on lire dans le manifeste des «Konfessionslose». (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse