Russie: Les bouddhistes kalmouks ont demandé un visa d’entrée pour le dalaï lama

Ils veulent un contact rapproché avec leur chef spirituel

Elista, 9 août 2011 (Apic) L’Union bouddhiste de la république russe de Kalmoukie (ouest de l’Oural) a demandé au ministère des Affaires étrangères russes de délivrer un visa d’entrée au 14e dalaï lama, Tenzin Gyatso. Il s’agit de permettre au chef spirituel des bouddhistes tibétains d’effectuer cet automne une visite pastorale en Russie, a rapporté l’agence Interfax, le 8 août.

La lettre était adressée par le lama suprême de Kalmoukie, Telo Tulku Rinpoche, «à la demande du peuple kalmouk et des bouddhistes des régions d’Astrakhan et de Volgograd et d’autres régions», a précisé le porte-parole de l’Union bouddhiste à Interfax.

«La raison qui empêchait jusqu’ici une décision favorable à cette visite pastorale du dalaï lama en Russie était qu’il était à la fois un leader spirituel et le chef du gouvernement tibétain en exil», a écrit Telo Tulku Rinpoche.

«Heureusement, cet obstacle n’existe plus depuis mars dernier, date à laquelle le dalaï lama a renoncé à son rôle politique. Il se consacre désormais uniquement à son rôle de chef spirituel d’une des plus grandes religions du monde. Les résidents des républiques bouddhistes traditionnelles de la Fédération de Russie voient, dans ces changements radicaux et inattendus du statut du dalaï lama, une lueur d’espoir pour la réalisation de leur profond désir de contact, plus étroit et sans entraves, avec leur maître spirituel», a conclu le lama kalmouk.

Un successeur politique depuis le 8 août

Le dalaï lama, 76 ans, avait annoncé en mars dernier son intention de renoncer à son rôle politique de chef du gouvernement tibétain en exil, rôle essentiellement symbolique, et de transmettre ses responsabilités à un nouveau premier ministre aux pouvoirs élargis. Il conserve son rôle de chef spirituel.

Le 8 août, dans le temple Tsuglagkhang, le centre spirituel de Dharamsala, Lobsang Sangay, un juriste de 43 ans, a prêté serment, devenant ainsi le nouveau premier ministre du gouvernement tibétain en exil. (apic/interfax/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ils-veulent-un-contact-rapproche-avec-leur-chef-spirituel/