Valais: Le départ du télésiège de La Tzoumaz transformé en chapelle

La foi est encore bien vivante en Valais

La Tzoumaz, 10 août 2011 (Apic) Le départ d’un télésiège désaffecté s’est mué en un lieu de culte à La Tzoumaz, aux Mayens de Riddes. La nouvelle chapelle de l’Ascension se dresse désormais sur la place principale, lit-on dans l’»Echo Magazine» du 11 août 2011.

«L’endroit avait besoin d’une âme pour que la station devienne village», a commenté Daniel Lambiel, président du Conseil de gestion de la paroisse. Jusqu’au milieu des années nonante, la station était à la recherche d’un centre névralgique.

Un nouvel élan

La venue de l’Abbé Henri Roduit, comme curé de Riddes en 2008, donne un nouveau dynamisme à la vie paroissiale de la station. Les responsables de la paroisse réalisent que les gens ont besoin d’un lieu de culte et que les touristes, «français et néerlandais» surtout, sont demandeurs. Le projet de construction d’une chapelle au centre du village, vieux rêve de 30 ans, est relancé.

La commune de Riddes offre le bâtiment désaffecté. Le projet des architectes Delaloye à Martigny est primé. Il ajoute à l’édifice de base un clocher, parvis et narthex. La cabine de pilotage est transformée en sacristie et l’envolée du télésiège en autel. Une série d’œuvres du sculpteur valaisan Hans Loretan – Christ en croix, Vierge à l’enfant, tabernacle et chemin de croix – sont offerts par l’Etat du Valais, suite à la désaffection de la chapelle de l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf. Et les vitraux sont créés par Bernd Kniel, auteur de ceux de l’église de Brigue.

«A peine construite, la chapelle de l’Ascension est déjà trop petite», a déclaré Emile Berthod, président de la Commission de construction. Le financement est assuré par les fidèles de la région, les résidents secondaires et la Mission intérieure.

Messe et bénédiction le 15 août 2011, à 10h, par Mgr Bernard Broccard, vicaire général du diocèse de Sion. (apic/échomagazine/ap/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-foi-est-encore-bien-vivante-en-valais/