Rome: Passer ses vacances au monastère pour entendre la parole de Dieu
Rome, 10 août 2011 (Apic) Lors de l’audience générale, le 10 août à Castel Gandolfo, Benoît XVI a rappelé l’importance des monastères comme lieu de retraite spirituelle, notamment durant les vacances. « La plupart du temps, ces édifices ont été construits dans un cadre magnifique », a souligné le pape.
« Loin des villes et des moyens de communication, l’homme peut s’y ressourcer et y méditer, y entendre la voix de Dieu, car l’esprit a aussi ses besoins », a déclaré Benoît XVI. Le pape estime que ce n’est donc pas un hasard si beaucoup de gens – en particulier durant les vacances – fréquentent ces lieux, afin d’y faire une pause.
Selon le pape, on trouve partout dans le monde des « oasis de spiritualité », aussi bien dans les vieux monastères que dans les nouvelles communautés. Benoît XVI a évoqué le cloître, situé au centre de nombreux monastères et ouvert sur les cieux, qui reflète l’ordre et l’harmonie.
« Le jardin, qui symbolise la beauté de la création, et le silence aident l’homme à être réceptif à la parole de Dieu et à approfondir sa relation avec lui », a encore expliqué le pape. (apic/cic/am/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-monasteres-sont-des-oasis-de-spiritualite/