Pour des élections sans racisme, exclusion et diffamation
Berne, 10 août 2011 (Apic) La campagne «Fair-play électoral», lancée le 10 août 2011 à Berne et coordonnée par la Commission fédérale contre le racisme (CFR), s’engage pour des élections sans racisme, exclusion et diffamation. Les organisateurs espèrent récolter 50’000 signatures jusqu’au 23 octobre.
«Nous sommes tous favorables au fair-play dans le sport, mais nous voulons aussi du fair-play en politique». Sur le site internet de la campagne (www.fairplay-wahlen.ch), il est possible de signer l’»appel en faveur d’une campagne électorale fair-play!», mais aussi de lire les déclarations d’organisations et de personnes privées soutenant l’initiative.
La campagne, qui s’adresse à la population, devrait montrer qu’il existe un nombre important de personnes honnêtes en Suisse, contrairement à ce que laissent entendre les médias, a déclaré Georg Kreis à l’ATS. Il ne s’agit pas ici de faire une politique partisane. Personne ne devrait être mis au pilori ou accusé, a indiqué le président de la Commission fédérale contre le racisme (CFR).
Parmi les organisations et personnalités soutenant l’initiative, bon nombre sont religieuses. Il y a par exemple l’Interreligiöser Think-Tank, l’Eglise adventiste ou l’Association des organisations islamiques à Zurich (VIOZ). Il y a également Benno Schnüriger, président du conseil synodal de l’Eglise catholique du canton de Zurich, Michel Müller, président du conseil de l’Eglise évangélique réformée du canton de Zurich, Pierre Bühler, professeur de théologie à l’Université de Neuchâtel, et Georg Vischer, président de la communauté de travail interreligieuse Iras Cotis. (apic/pem/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-des-elections-sans-racisme-exclusion-et-diffamation/