Tessin: Une paroisse donne ses films à la cinémathèque suisse
Mendrisio, 11 août 2011 (Apic) 508 pellicules 16 mm, projetées dans les oratoires du canton du Tessin durant des décennies, ont été données à la cinémathèque suisse de Lausanne qui les restaurera. « Un patrimoine inestimable », estime son directeur.
Les archives de films de la paroisse de Mendrisio ont été généreusement offertes, le 10 août 2011, à la cinémathèque suisse de Lausanne, a rapporté le quotidien tessinois « Giornale del Popolo » le 11 août. 508 bobines de grands films italiens et américains, sous-titrés dans la langue de Dante, pourront ainsi être catalogués et restaurés. La paroisse del Magnifico Borgo, gérant les projections des oratoires du canton, les a conservés dans un sous-sol employé comme entrepôt.
« C’est un catalogue d’une valeur inestimable. C’est la première fois que nous recevons une donation d’une telle portée d’un seul coup », a expliqué Frédéric Maire, directeur de la cinémathèque suisse. « Nous aurons soin de préserver cet immense patrimoine… Quelques copies de production hollywoodienne doublées sont uniques, étant donné que presque tous les exemplaires des oratoires italiens ont été détruits. Il y aura certainement des spécialistes qui voudront les étudier », a ajouté Frédéric Maire.
Quant aux titres qui figurent dans le catalogue, il y a l’embarras du choix, allant des classiques comme « The Great Dictator » de Charlie Chaplin, les comédies de Laurel et Hardy, les succès italiens « Marcellino pane e vino » et « Roma città aperta », les parodies des comiques italiens Franco et Ciccio, aux films de Pasolini, « à une époque où la mentalité était autre », a rappelé don Angelo Crivelli. (apic/gdp/gp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-patrimoine-inestimable-selon-son-directeur/